Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Le prix de l’Éducation des sports 2019 décerné

Derniers Articles

Le prix de l’Éducation de l’Académie des sports 2019 et les prix annexes des partenaires locaux ont été décerné ce jeudi pour récompenser deux lauréates pour leur engagement à la fois scolaire, social, humanitaire et sportif.


Sport et scolarité… Deux thématiques souvent difficiles à concilier. Ce n’est pas l’avis de Justine Bigot, élève de 1er ES au lycée de la Montagne de Valdeblore et de Charlotte Contesse, élève de 1er ES au lycée Parc Impérial de Nice. Ce duo de talents s’est vu individuellement récompensé de prix académiques.

Le recteur, monsieur Richard Laganier a tenu à souligner l’engagement des deux lauréates et à exprimer sa fierté : « je suis très heureux et fier car leurs parcours rejoignent la vision positive de la jeunesse. Elles ont su s’engager à tous les niveaux et montrent ainsi l’exemple à suivre pour les jeunes de la région. » Des prix qui reflètent leur engagement scolaire mais surtout sportif et « valorisent la diversité des talents que nous avons la chance d’avoir  » a ajouté le recteur.

Deux parcours atypiques

À Justine Bigot a été attribué le prix académique de l’Éducation de l’Académie des sports 2019, le prix de la régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que le prix de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Présentée comme une élève modèle et exemplaire, Justine ne démérite pas. Sa moyenne générale sur 2 ans de 15/20 et celle de 17/20 en éducation physique et sportive lui valent les félicitations du conseil et de ses proches. Justine a rejoint la classe « option montagne » en 2017 et fait désormais partie du groupe Formation Montagne Alpinisme. Toutefois, c’est en escalade qu’elle excelle avec un palmarès impressionnant de double championne académique par équipe et de 2 fois 4ème aux championnats de France. Elle est également engagé comme jeune officielle d’escalade (juge de voie). La jeune lauréate est devenue Ambassadrice du Parc National du Mercantour et s’est engagée dans les Cross UNSS et participe à des courses à caractère humanitaire pour les associations ELA et Action contre la Faim.

À Charlotte Contesse a été attribué le prix du sport scolaire et de l’Union nationale du sport scolaire. Un prix à l’initiative des partenaires régionaux et locaux dans le but de gratifier des élèves parmi les candidats au prix de l’Éducation. Avec des moyennes avoisinant les 17 dans l’ensemble des matières, Charlotte n’a pas peur d’allier scolarité et parcours sportif. Cette jeune handballeuse est championne de France UNSS. Elle est également engagée en tant que jeune arbitre en handball. Elle participe à des rencontres dans les écoles primaires et les collèges pour initier au handball.

Le prix de l’Éducation de l’Académie des Sports c’est quoi ?

Créé en 1975, le prix de l’Éducation est une initiative de l’Académie des sports. Il est placé depuis 1987 sous la patronat du ministre en charge de l’Éducation nationale. Il tend à récompenser, au-delà de la réussite scolaire des élèves, leur engagement dans la pratique du sport à l’école ou hors de l’école. Il valorise également l’engagement bénévole au sein d’un établissement ou bien au sein d’associations par exemple.

Le concours du prix de l’Éducation est ouvert aux élèves des classes de :
– 1er des lycées d’enseignement général et technologique
– 1er année de baccalauréat professionnel
– 2de année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages