Hier, à la Gare Saint-Augustin de Nice, Christian Estrosi, maire de la ville et Lionel Dete, chef de projet à la SNCF, ont présenté l’avancée de la totalité du projet d’aménagement de la sortie ouest de la Voie Mathis et le calendrier complet des travaux.
« C’est le deuxième projet le plus attendu après le tram par les Niçois« , affirme Christian Estrosi. Ce fameux projet d’aménagement de la sortie, a un objectif principal : relier la sortie ouest de la Voie Mathis à l’entrée de l’A8 par un tunnel souterrain afin de désengorger la circulation, souvent très dense dans le secteur. La mise en place de cet aménagement, devra engranger de nombreux bénéfices dans ce secteur :
- Une amélioration des conditions de circulation
- Un trafic plus fluide sur la Voie Mathis (9 minutes de moins aux heures de pointe)
- 13 000 véhicules en moins par jour sur la Route de Grenoble (diminution du transit vers l’A8 et le Boulevard du Mercantour)
- Il permettra d’éviter les croisements avec la LIGNE 2 du tramway et les aménagements autour
- Plantation de 150 arbres et de 10 000 arbustes et réalisation de plus de 2 500 m2 d’espaces verts neufs (libération des emprises sur la Route de Grenoble)
- Une diminution considérable de l’empreinte écologique et surtout des émissions de CO2.
Un projet très attendu mais encore long…
Il s’agit vraiment d’un projet phare pour la ville qui risque d’en ravir plus d’un, aux heures de pointe. Bien qu’ils soient loin d’être finis, les travaux ont bel et bien débuté. Ce projet sera mené en deux phases : lors de la première, il y aura la réalisation d’une dérivation des 2 voies de la chaussée Nord de la Voie Mathis. Ces deux voies resteront en surface le long des voies ferrées, puis elles passeront en souterrain, sous le parvis de la Gare.
Le projet s’étale, en tout, sur 1 200 m de longueur : 500 m entre la Voie Mathis et la première tranchée, 295 m de tranchée couverte, 130 m de tranchée ouverte, 160 m de tranchée couverte jusqu’au carrefour Nicot de Villemain, puis 100 m pour rejoindre la Route de Grenoble. Pour un coût total de 72 M d’euros TTC (14,7 M€ de financements extérieurs, 8,7 M€ de l’Etat, 6 M€ de la région PACA). Le reste du financement n’est pas encore connu.
Lors de la deuxième phase, il y aura le prolongement de l’ouvrage en tranchée ouverte et couverte, avec une sortie qui permettra de rejoindre le Boulevard du Mercantour et une sortie qui permettra de rejoindre l’autoroute A8. Le tout pour un coût total de 36 M€ (12 M€ seulement pour l’ouvrage de raccordement à l’A8).