Le concert de Patti Smith fut tout simplement magique. Devant un public intergénérationnel chaleureux et réactif, une indivision d’individu réunis, elle a revisité son répertoire avec une authenticité, une force et une élégance presque irréelles.
Bien sûr il y avait un peu de nostalgie, celle de nos jeunes années comme cette nuit passée en Andorre à écouter en boucle chez des amis étudiants Hey Joe et l’album Horses.
Mais ce fut surtout un incroyable spectacle d’aujourd’hui où la chanteuse citoyenne du monde nous a dit avec cette voix si particulière sa révolte contre les dangers qui menacent la planète sans rien céder sur l’exigence de justice pour que People have the power.
De Hendrix à Lou Reed en passant par les Stones, un concert de Patti c’est aussi une incroyable plongée dans la légende du rock. Ce sont également des moments rares comme celui où le public a communié sur Because the night dédié à son lover Fred Sonic Smith trop tôt disparu.
Et bien sûr, l’époustouflant final sur son Gloria revisité: « Jesus died for somebody’s sins but not mine » (Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un… mais pas les miens).
Nous sommes bien d’accord Patti. Reviens vite !
par Patrick Mottard