David Martinon, porte parole de l’Elysée, a précisé les objectifs du sommet Franco Italien se déroulant à Nice ce vendredi 30 novembre : « Il devrait permettre des avancées décisives »dans le domaine de l’énergie vendredi, grâce notamment à l’adoption d’une déclaration commune et à la signature d’un accord sur ce thème ». La rencontre Prodi Sarkozy est donc placée sur le thème prioritaire de l’énergie.
L’Italie et la France espèrent un accord entre Enel et EDF. Il permettrait au numéro un italien de l’électricité de participer au programme nucléaire français de troisième génération EPR. Des difficultés entravent depuis quelques mois ce rapprochement, EDF étant actionnaire de contrôle du numéro deux italien dans le domaine de l’énergie. Enel devrait investir deux milliards d’euros dans un accord de partenariat. En échange EDF cèderait 3% de la capacité de production française.
D’autres thématiques vont être abordées comme l’immigration, l’union des pays méditerranéens ou l’Europe et les sujets d’actualités sur le plan International.
Nicolas Sarkozy sera accompagné par le Premier ministre François Fillon et les ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie), Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Brice Hortefeux (Immigration), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), Hervé Morin (Défense), Jean-Pierre Jouyet (Affaires européennes) et Hervé Novelli (Commerce extérieur).
Du beau monde donc et qui dit beau monde dit mesures de sécurité draconiennes. Le sommet se déroulera en plein cœur du Vieux Nice dans le Palais des Rois de Sardaigne. La circulation et le stationnement aux environs seront quasiment impossibles.
Conseils de la Préfecture des Alpes Maritimes
Documents joints
Conseils de la Préfecture des Alpes Maritimes