Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

La saison touristique 2019 dans le département est un bon cru

Derniers Articles

« La saison estivale 2019 n’est pas encore achevée, mais on peut d’ores et déjà affirmer que la Côte d’Azur connaît une fréquentation touristique très soutenue ».

C’est le Comité Régional du Tourisme de la Côte d’Azur, présidé par le maire de Cannes David Lisnard , qui en fait état dans un communiqué.

« Le total des arrivées et des nuitées sera comparable à celui des deux saisons précédentes. Les évolutions sont donc plutôt de nature qualitative » est la synthèse du baromètre avant de détailler les chiffres-clés.

Sur l’avant-saison estivale (Avril à Juin), la fréquentation est restée stable par comparaison à 2018, avec une présence française plus forte. Le mois de Juin notamment a été excellent sur le littoral.

L’occupation hôtelière a enregistré une hausse de 1 point sur la période de mai à juillet, avec des nuitées en hausse de 2,7%, qui compense la baisse observée dans les résidences de tourisme, dont l’offre chute fortement.

La location d’hébergement entre particuliers passant par les plates-formes internet a au contraire poursuivi sa forte progression, pour atteindre environ 20% de l’ensemble des visiteurs.

Sur le cœur de l’été, les mois de juillet-août, les hébergements touristiques, y compris les campings, ont été très bien remplis, à environ 85% globalement. Le mois d’août a quasiment fait le plein avec un taux moyen de 90% dans l’hôtellerie urbaine.

Le RevPar hôtelier a augmenté de 5% en moyenne au mois d’août (période du 1er au 25), soit +4% à Nice et +6% à Cannes, ce qui compense le léger recul enregistré sur le Revpar en juillet (-1%).

Cet été, 48% des nuitées hôtelières ont été passées dans des 4 ou 5 étoiles, contre 47% en 2018.

Les musées et monuments ont connu une hausse de 5%, voire de 8% dans les parcs et jardins du littoral, pour les entrées comptabilisées entre avril et juillet.

La fréquentation étrangère est restée quasiment stable dans les hébergements, tandis que la clientèle française marque une progression de 2%.

Les marchés étrangers qui ont le plus progressé sont la Scandinavie (nuitées hébergements +10%), la Russie (+10%) et le Japon (+21%). L’Italie, l’Espagne, l’Europe de l’Est hors Russie et le Canada marquent aussi une progression de 6%.

Les visiteurs venus par avion ont augmenté de 3,5% , soit +5% pour les séjours avion français et +3% pour les séjours avion étrangers.

Sur la montagne, la fréquentation des principaux sites de visite en montagne est positive sur juin et juillet avec une hausse de 12% et 13%.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages