Une semaine après le Conseil Métropolitain, c’était au tour du Conseil Municipal de Nice de valider le budget primitif de la capitale métropolitaine.
Le jeu des paroles est conforme à l’entrecroisement des deux collectivités où les confins ne sont pas des plus étanches.
En synthèse, les majorités métropolitaines et municipales ont approuvé les propositions de Christian Estrosi et son argentier Philippe Pradal qui portent le double casquette et qui ne sont pas privés de montrer leur satisfaction pour les résultats obtenus et les futures réalisation en perspective.
Aux élus de l’opposition , qui font une autre lecture des chiffres, il n’est restée que la possibilité de critiquer les contenus des délibérations et la maigre satisfaction de voter contre. La prochaine campagne électorale pour les municipales leur permettra d’étaler leur vision de la gestion des finances publiques.
A signaler, que la Métropole et la Ville de Nice ont respecté en 2019 les termes du contrat avec l’Etat qui concerne la maîtrise des coût de fonctionnement
Côté chiffres ( 2020):
budget métropolitain: 1.462 mio d’euros , capacité de désendettement 6,3 année à la fin de l’année 2020
budget de la ville de Nice: 720 mio d’euros, capacité de désendettement 6,1 année à la fin de l’année 2020