Université Côte d’Azur lancera officiellement son Institut d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur le 22 novembre à 11h. David Simplot, Directeur du 3IA, présentera l’avancée du dossier, entouré des partenaires de l’institut. Ce lancement se fera à l’occasion de la cérémonie de clôture de la deuxième édition du SophIA Summit.
Labellisé Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au mois d’avril 2019, le 3IA Côte d’Azur sera officiellement lancé le vendredi 22 novembre 2019 sur la technopole de Sophia Antipolis.
Porté par Université Côte d’Azur, ce projet d’institut réunit les acteurs principaux du site tels que le CNRS, Inria, Inserm, EURECOM, MINES ParisTech, SKEMA Business School avec le soutien du CEA, du CHU de Nice, du CSTB, du CNES, de Data Science Tech Institute et de l’INRA. Le projet a également été soutenu par plus de 60 entreprises du territoire comme Accenture, Amadeus, ARM, Blu Manta, Doriane, inHEART, NXP, Renault, SAP, Thales et Therapixel, mais aussi par les collectivités locales et en particulier la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Le 3IA Côte d’Azur repose sur 4 axes scientifiques :
– l’intelligence artificielle fondamentale : statistiques, machine et deep learning
– l’intelligence artificielle au service de la médecine computationnelle
– la biologie computationnelle et l’IA bio-inspirée
– l’IA et les territoires intelligents et sécurisés
L’institut est centré autour des applications concernant la santé et la biologie numérique et les territoires intelligents.