Récupération de Donnèe
16.6 C
Nice
18 octobre 2024

5 conseils pour bien acheter lors du Black Friday

Derniers Articles

Le Black Friday, c’est la nouvelle folie consumériste tout droit venue des Etats-Unis. il s’agit d’une journée de solde extraordinaire pendant laquelle les remises sont hallucinantes ! C’est la journée pour faire des bonnes affaires, il n’y a pas de doutes. Mais attention, restez vigilant !

Une tradition devenue un phénomène mondial
Au départ, cette nouvelle mode américaine ne durait, comme son nom l’indique, qu’une seule journée. En l’occurence, le dernier vendredi de novembre. Mais depuis deux ans, cet évènement est devenu mondial et il prend des proportions incroyables ! On est passé du simple Black Friday à la Black week. D’une seule journée à toute une semaine. C’est la loi du business, quand une formule marche, on l’exploite au maximum jusqu’à son usure. Au tout départ, cette tradition marquait l’entrée dans la période des achats de Noël aux Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est un évènement à part entière, au même titre que Noel. Mais attention au revers de la médaille. Derrières toutes ces bonnes affaires, il se cache de plus en plus de mauvaises surprises voir parfois des arnaques pures et simples. Il convient de faire attention avant de sortir votre carte de crédit.

5 Conseils pour bien acheter lors du Black Friday
Préparer le terrain
Parfois, certains marchands peu scrupuleux augmentent les prix des produits durant la période de solde pour pouvoir proposer des réductions plus importantes. Pour éviter de vous faire avoir, faites des repérages quelques jours auparavant. De plus, si vous constatez ce genre de pratiques, n’hésitez pas à les signaler aux autorités compétentes car il s’agit d’une fraude. Pour vous aider, vous pouvez aussi vous appuyer sur les comparateurs de prix en ligne. Ils vous donneront une tendance claire sur les prix pratiqués pour un même produit.

Soyez observateurs
Le jour J, regardez bien les étiquettes des produits que vous souhaitez acheter. Vous devez normalement pouvoir découvrir le prix initial du produit soldé. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir une tentative de fraude de la part du commerçant. Si vous optez pour des achats en ligne, privilégiez les enseignes connues comme Prix.net pour éviter les mauvaises surprises. De nombreux escrocs utilisent des places de marchés pour des fausses bonnes affaires. Des sites internet se montent juste pour cette occasion afin de vendre des produits et des offres qui n’existent pas. Faites attention et prenez le temps de vérifier les informations légales sur le site en question. Ensuite, prenez le soin de lire les conditions et les petites lignes liées à ces offres. Parfois, elles peuvent être soumises à des conditions sur le montant d’achat total ou sur la présence ou non d’un service après-vente. Pour les achats en ligne, il est bon aussi de vérifier que les frais d’envoies soient conformes à votre commandes. Certains marchands équilibre la baisse du prix en augmentant le tarif de la livraison. Il existe d’ailleurs une liste officielle conçue par les autorités françaises pour faire attention aux différentes arnaques en ligne liées au Black Friday.

Achetez ce dont vous avez besoin !
Faire une bonne affaire et un achat utile, c’est une bonne chose et ça doit rester l’objectif de votre journée. Pour bien vous préparer, faites une liste de ce dont vous avez réellement besoin ! Sans cela, vous prenez le risque de multiplier les achats inutiles seulement parce que vous aurez succombé à une remise indécente. Et même si vous tombez sur une offre incroyable, prenez le temps de vous poser la question : « Est-ce que j’en ai besoin ?! »

Etudiez les avis clients avant de vous décider
Il ne faut pas être dupe : plus un produit est bradé, plus c’est un produit dont le fabricant cherche à se débarrasser. C’est le but premier de ce genre d’opération : écouler les invendus. Du coup, prenez le temps d’étudier un peu les avis clients sur internet avant de vous décider. Acheter un produit de mauvaise qualité, même à très bas prix, pourrait s’avérer être une très mauvaise affaire sur le long terme.

Soyez lucide
Attention, parfois derrière une offre très (trop) alléchante, il peut se cacher une erreur involontaire de la part du marchant. Si telle est le cas, le marchant peut être autorisé à ne pas honoré sa commande. Donc si vous découvrez une offre trop belle pour être vraie, signalez-là au marchand pour vérifier son authenticité ou non. L’année dernière, les magasins Leclerc avaient affiché une PS4 à 30 euros … mais il s’agissait d’une erreur de leur part ! Le Black Friday est une belle occasion pour faire des bonnes affaires. Mais gardez la tête froide et ne vous faites pas hypnotiser par des réclames trop persuasives. Enfin, même si chaque année internet prend de plus en plus d’importance dans le commerce mondial, n’oubliez pas vos commerces de proximité. C’est aussi l’occasion de faire marcher l’économie locale niçoise alors rendez-vous chez vos commerçants de quartier !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages