Selon le baromètre OpinionWay de la Mutuelle générale de l’Education Nationale 2019, 40% des travailleurs disent ressentir un « fort stress » au travail. Ce « mal du siècle » peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé, la productivité et la vie personnelle des employés. Alors comment réduire ce stress ? Quelles en sont les causes ?
Acceptez votre situation
Avant tout chose, il est important d’identifier une surcharge de travail et de reconnaître que celle-ci est trop importante, malheureusement la standardisation du stress est bien souvent trop répandue en entreprise. En effet aujourd’hui, il est presque devenu normal d’être soumis à un stress constant, les entreprises attendent de leurs employés d’être extra performants et de remplir des objectifs de performances intenables. C’est pourquoi il est important d’en parler avec un proche, un membre de vote équipe ou votre chef d’équipe afin de « vider votre sac » et d’accepter votre situation afin de pouvoir agir en conséquence.
Améliorez le confort de son bureau
Son bureau, c’est un peu comme un deuxième chez soi, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Décorez votre bureau de photos de famille mais aussi de gadgets qui vous font sourire. Essayez aussi de créer un espace minimaliste avec un minimum de feuilles volantes. Ajoutez une plante verte peut aussi améliorer votre quotidien, dépolluantes et relaxantes, les plantes de bureau ont de réels bienfaits pour la santé.
Prenez aussi soin de vider votre boîte mail et de prendre chaque jour quelques minutes pour planifier votre journée.
Prenez soin de votre santé
Prenez soin de votre corps en ajoutant au moins 30 minutes d’exercices par jour, en effet, l’activité physique stimule la dopamine et les endorphines favorisant la bonne humeur. Pourquoi ne pas prendre une pause-déjeuner tout en marchant ? Ou de travailler debout ?
Au travail, faites aussi attention d’avoir une chaise confortable pour ne pas abîmer votre posture et votre dos. On pense aussi à vérifier le niveau sonore si vous travaillez dans un bureau bruyant ou dans une usine, en effet selon une étude de l’INSEE, 81% des 18-35 ans indiquent être gênés par le bruit sur leur lieu de travail.
On évite les sucreries en abondance et on favorise une alimentation saine : fruits, légumineuses, grains entiers lors du repas de midi.
Respirez
Apprendre des techniques de relaxation peut être aussi une bonne solution pour combattre les montées de stress et d’anxiété. Vous pouvez commencer par prendre des grandes respirations par le nez quand vous sentez le stress monté. Cela peut paraître simple mais les bienfaits sont prouvés.
En effet, Il a été prouvé que la méditation et le yoga sont extrêmement efficaces pour lutter contre le stress, on pense notamment à la respiration du dragon, celle-ci consiste en effet à prendre une grande respiration par les narines et à expulser très lentement l’air par la bouche comme si on soufflait dans une paille.
Pour résumé, nous sommes tous, plus ou moins, affecté quotidiennement à des situations stressantes, surtout au travail mais il est essentiel de savoir gérer son stress afin d’augmenter sa productivité mais aussi d’éviter de développer des maladies cardiovasculaires dues à un trop grand stress au quotidien.