Ils s’appellent Elsa Trujillo, Yannick Agniel, Clément Lefert ou Camille Muffat. Ces nageurs hors pair d’à peine 20 ans représenteront ce week-end la ville de Nice lors des championnats de France à Nîmes. Ils auront face à eux de redoutables adversaires. En tête, Laure Manaudou récemment élue meilleure nageuse de l’année.
Après des mois d’instabilité et de doute, la reine des podiums semble avoir retrouvé son niveau d’antan. Elle devra néanmoins se méfier de Camille Muffat, vice championne d’Europe à Helsinki en 2006. Âgée de 18 ans, la nageuse de l’Olympic Nice Natation fait partie des sportives avec lesquelles il va falloir compter dans l’avenir.
« Camille Muffat a déjà battu Laure Manaudou à Nancy en 2005.Elle possède un énorme potentiel », explique Richard Papazian, le directeur général du club niçois. Philippe Lucas dira même, dans une interview donnée au journal l’Humanité qu’avec encore plus de travail, elle pourrait devenir championne olympique.
La jeune niçoise, nageuse polyvalente, sera présente dans 4 catégories. Tout d’abord le 100 mètres 4 nages (4 n) ou elle trouvera sur sa route Laure Manaudou mais aussi l’une des favorites de la compétition, Sophie de Ronchi. Enfin la varoise Joanne Andraca, championne de France de la distance, prendra part à la compétition. Camille Muffat sera aussi au départ du 400 m 4n et du
200 m nage libre. Elle conclura ces championnats par le 200 m papillon.
De sérieux candidats
En ce qui concerne les autres représentants de l’ONN, Clément Lefert sera présent dans 3 catégories : le 50, le 100 et le 200 m papillon. Vainqueur du 50 m papillon et du 200 m 4 n lors de la dernière journée de la Coupe de France, Lefert sera l’un des grands favoris de cette compétition. Il sera opposé à quelques habitués des podiums comme Frédérick Bousquet ou Amaury Leveaux.
Yannick Agnel et Elsa Trujillo viennent compléter ce quartet. Le premier, âgé d’à peine 15 ans, a déjà signé dans sa courte carrière un bon nombre de performances. La seconde et benjamine du carré, n’en est pas à sa première expérience. À 16 ans, elle a participé à de nombreuses finales. Elle prendra le départ du 50 m et du 100 nage libre, puis du 100 m 4 n. Yannick Agniel a, lui aussi, fait le choix du sprint. Il participera au 50 m et au 100m nage libre.
Une excellente préparation physique
« Nous espérons glaner des médailles lors de cette compétition, même si cette épreuve n’est pas un premier objectif et qu’elle est à relativiser », confie Richard Papazian. « Cette dernière restera tout de même une première étape importante pour nos nageurs en vue de leur objectif principal qui est
Dunkerque. »
Fabrice Pellerin, entraîneur à l’ONN, s’exprime sur ce championnat :
« C’est toujours un plaisir de partir en compétition. L’équipe a effectué un gros travail de préparation depuis 4 mois. Notamment lors du stage en Australie. Et puis il y a eu la compétition à Montpellier. Ils n’ont pas chômé une seconde. En ce qui concerne le fait de rencontrer l’élite, on peut dire sans fausse modestie que Camille Muffat en fait partie depuis 2 ans. Clément, quant à lui est en train de construire son avenir plus sûrement. »
Des championnats qui n’ont pas de finalité particulière, selon Fabrice Pellerin. En revanche, ils constituent une excellente préparation physique pour les championnats d’Europe qui se dérouleront la semaine prochaine en Hongrie.