Quant au cœur de la NSA un virus ou un pirate menace l’ordinateur le plus puissant du monde, aussi le plus protégé, les agents se déploient pour parer cette attaque. Le décor est planté et on assiste tout au long de ce roman à des rebondissements où les clés sont les portes d’accès aux données cryptées.
Les messages sont codés et de plus en plus compliqués à déchiffrer. Le Graal, le rêve absolu où un ordinateur pourrait décrypter toutes nos conversations, nos messages, nos mails est le thème de ce livre. Un peu Jules Vernes, Dan Brown nous décrit un monde inquiétant. Les services secrets américains auraient ainsi leurs oreilles sur chacun de nos smartphones ou ordinateur. L’auteur nous fait découvrir les services secrets, la NSA peut-être encore plus nébuleuse que la CIA.
Après Da Vinci Code, Dan Brown nous offre ici un magnifique et captivant roman où les héros sont confrontés à une chasse à l’homme et une course contre le temps pour éviter la destruction du cerveau électronique de la NSA. Une bague est la clé du mystère. Leurre, tromperie, le temps est compté avec un tueur aux trousses d’un universitaire professeur de cryptologie. On se retrouve aux frontières de la science-fiction entre réalité et mystification.