Incontestablement la plus importante des manifestations niçoises contre la réforme des retraites en ce mardi au temps couvert et doux. C’est entre autres parceque la CFDT est entrée dans la danse avec un fort bataillon en chasubles oranges. Avec l’UNSA, la CFTC et la CGC, les syndicats dit réformistes sont désormais en première ligne même s’ils étaient à la fin du cortège. C’est dire si les propositions du Premier Ministre n’ont pas convaincu. Y compris ceux qui considèrent que la retraite par points est une réforme de justice sociale.
Autre donnée du jour, à l’instar de mes amis Véronique et Manu profs de lycée, c’est la mobilisation très importante des enseignants, il est vrai que les compensations annoncées à ces professions par Edouard Philippe sont restées très vagues.
Si je devais donner un sentiment général, c’est que le mouvement, loin de s’essouffler, a gagné en intensité et que l’espoir d’une sortie de crise catégorie par catégorie comme il l’a été fait pour les policiers (à juste titre d’ailleurs) est moins probable aujourd’hui tant la défiance s’est généralisée et globalisée.