Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Café littéraire : Chateaubriand de Ghislain de Diesbach

Derniers Articles

Ce livre est à la fois une biographie très complète de Chateaubriand et une étude de ses œuvres avec de nombreux extraits de ses romans. Nous sommes au début du romantisme, François René de Chateaubriand né en 1768 et mort en 1848 a connu une vie bien agitée.

Il va voyager découvrir de nombreux pays. Ecrivain il est aussi polémiste, journaliste. Ses opinions monarchistes sous le consul et l’empire auraient pu lui couter, son frère sera fusillé en 1810. Chateaubriand a une vie privée très agitée, marié, de nombreuses maitresses, il va d’un lieu à un autre. Toujours désargenté, il emprunte et pour rembourser ses créditeurs emprunte à nouveau.

Cette biographie nous entraine dans l’intimité de cet auteur qui deviendra ambassadeur, ministre et pair de France. Ghislain de Diesbach nous livre ici un portrait de cette société du début du XIX siècle, un monde désabusé, ennuyé de vivre « On m’a imposé la vie ! »

Tout est dit dans cette phrase. La vie de Chateaubriand est un opéra qui semble ne jamais se terminer, une comédie dirons certains de ses contemporains. Nous avons avec cette biographie un outil précieux pour comprendre la psychologie du romantisme dont Chateaubriand fut, sinon le plus grand symbole, du moins son premier représentant avec ses romans qui finalement n’en sont qu’un seul, celui de sa vie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages