En ces temps d’élections municipales où tout élément et sujet est bon pour être exploité en terme de propagande électorale , ce classement ne passera pas inaperçu et il fera l’objet de commentaires et …polémiques.
Nice s’en sort pas mal dans la catégorie des villes de plus de 2000 habitants ( l’autre catégorie étant celle des villages de moins de 2000 habitants).
Elle est classée à la 6è place, derrière Annecy, Bayonne et la Rochelle, qui dans l’ordre composent le podium, et Angers et Le Mans qui la précédent.
Les deux autres villes les plus importantes du département des Alpes-Maritimes suivent à distance: Cannes est à la 27è place et Antibes à la 37è.
L’association des villes et villages° où il fait bon vivre a fait réaliser plusieurs sondages OpinionWay depuis 2017, afin de définir les catégories/thématiques qui caractérisent une ville ou un village où il fait bon vivre pour les français. L’échantillon de personnes interrogées a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
182 critères ont été retenus, répartis dans les 8 catégories* issues des résultats des sondages, et analysés pour chaque territoire de France métropolitaine afin d’établir le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre.