Récupération de Donnèe
8.4 C
Nice
23 novembre 2024

12 écoliers niçois ont rendu hommage à la mémoire de Simone Veil au Panthéon

Derniers Articles

12 écoliers délégués de l’école élémentaire Simone Veil , accompagnés du recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier, de l’inspecteur d’académie Jean-Michel Floc’h, de l’adjoint à l’éducation au maire de Nice, Jean-Marc Giaume, de la directrice de l’école Brigitte Baldit, se sont rendu hier à Paris à l’occasion journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité pour rendre hommage à Simone Veil au Panthéon, où elle est enterrée.


Cette journée européenne pour se souvenir a été adoptée en 2002. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier. Il s’agit d’une date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, donc cette année c’est son 75e anniversaire.

« C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que je participe à cette cérémonie au Panthéon, en hommage à Simone Veil, en ce jour particulier de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. » énonce Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice. Le recteur a également rajouté : « Je souhaite ainsi rappeler que l’École doit, sans relâche, poursuivre son œuvre d’éducation et d’instruction, pour déraciner toutes les formes de haine, de barbarie, de xénophobie. ».

Cet hommage rentre également dans le cadre du travail de mémoire mené par 12 délégués de CM1 et CM2 de l’école Simone Veil de Nice. Cette école a été rebaptisée afin de « faire vivre Simone Veil » pour toujours dans la mémoire et dans les cœurs de Niçois, de Français, d’Européens.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages