Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

La remise des prix du concours « Simone Veil, symbole du combat des femmes pour leurs droits »

Derniers Articles

Des élèves de CM2 et des classes à double niveau CM1/CM2 des écoles publiques de la Ville de Nice ont travaillé de septembre à décembre 2019, sur le thème : « Simone Veil, symbole du combat des femmes pour leurs droits ». Au cours de ce début d’année scolaire, dix classes ont pu étudier la vie et l’œuvre de Simone Veil et sur son apport à l’évolution des droits des femmes et leur émancipation.

Simone Veil, née à Nice en 1927. Elle est déportée à Auschwitz-Birkenau à l’âge de seize ans avec sa famille. Son père et son frère sont assassinés des leurs arrivées. Elle survivra au camp et à la marche de la mort. Elle deviendra ministre de la Santé et sera à l’origine de la loi pour l’interruption volontaire de grosse. Elle sera ensuite la première présidente du Parlement européen.
Elle est aujourd’hui enterrée au Panthéon avec son mari Antoine Veil.

Les deuxièmes du concours sont : la classe de Mme Bazin, à l’école Simone Veil-Baumette. Il remporte, tout comme les troisièmes du concours, une visite du musée océanographique et du palais princier de Monaco ainsi que le livre  » Histoire de Nice et de son comté ».

Les gagnants sont des élèves de l’école de Saint-Roch. Ils ont fait l’unanimité du jury avec une vidéo retraçant la vie de Simone Veil, et une représentation de l’épée académicienne. Ils remportent un voyage à Paris qui mènera les enfants sur les traces de Simone Veil, et tous les élèves repartiront également avec l’ouvrage « Histoire de Nice et de son Comté » .

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages