En 2017, un lanceur d’alerte Laurentin, Laurent Guibert, membre d’aucun parti et ne se présentant à aucune élection, s’est intéressé aux chiffres de la métropole Nice Côte d’Azur relatifs à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Il a ainsi pu constater que celle-ci était nettement surévaluée par rapport à ce que la loi autorise (jusqu’à 67% de plus ). La métropole, dont le président n’est autre que Christian Estrosi, aurait ainsi prélevé 60 millions d’euros par an en trop sur cette taxe durant ces dernières années.
Ce dernier a donc alerté tous les élus métropolitains d’opposition.
Benoît Kandel, Guillaume Aral mais aussi Olivier Bettati ont été parmi les rares élus à saisir la Chambre régionale des comptes en septembre 2018, à ce jour sans réponse de sa part.
Pourtant, Christian Estrosi continue de dire que tout cela n’est qu’un problème entre les contribuables et le fisc ! Or c’est quand même lui qui a fait voter la taxe par sa majorité et qui la maintient encore aujourd’hui à un niveau très excessif en toute connaissance de cause ! Au final, on constate que, non content d’avoir fait exploser la taxe foncière, il a aussi utilisé abusivement le levier de la taxe sur les ordures ménagères pour financer ses grands travaux.
Benoît Kandel dénonce la taxe illégale de Christian Estrosi et appelle tous les Niçois qui se trouvent dans cette situation à se faire rembourser.