Du 1er au 31 mars , Amnesty International France organise la septième Edition du Festival « Au cinéma pour les droits humains », dans plus de 30 villes en régions Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Languedoc.
La sensation du recul des droits humains, parfois même dans les démocraties, pourrait nous faire oublier que partout, les droits acquis sont le résultat de la mobilisation de femmes et d’hommes qui ont agi et agissent dans leur pays contre l’impunité de ceux qui les violent , pour l’égalité entre les personnes, pour la justice, pour la solidarité entre humains. Le cinéma est un lanceur d’alerte et un témoin fort du combat pour défendre les droits humains !
150 projections-débats seront organisées dans plus de 50 lieux différents (cinémas, facultés, collèges, lycées, écoles, lieux associatifs…) en présence de nombreux invités (cinéastes, acteurs, experts, militants associatifs).
LE FESTIVAL
Créé par Amnesty International dans la région PACA il y a 7 ans, le Festival s’est étendu progressivement au dans la région de la Méditerranée. Amnesty souhaite avant tout sensibiliser un large public sur les droits humains, notamment les droits des femmes, des migrants, des réfugiés et les discriminations.
Porter la voix de ceux que l’on n’entend pas est la pierre angulaire de cette initiative et ce, en mettant en avant des réalisateurs du monde entier et en organisant des débats à l’issue de chacune des projections.