Avec la propagation du Covid-19 la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé hier les dispositions prises quant au calendrier sportif.
Le cas de la course cycliste , qui doit se tenir du 8 au 15 mars, a aussi été évoqué par la ministre. Elle propose le maintien de Paris-Nice. « Il s’agit effectivement d’une épreuve internationale mais les équipes sont testées en majorité et il y a peu de public le long de la course. On a prévu un maximum de 3000 personnes à Nice et la course ne passe pas par des zones à risque en France ».
Elle rappelle, à nouveau, que le situation est évolutive et que « les préfets et maires restent libres d’appliquer des mesures plus strictes ».
Roxana Maracineanu a insisté sur le fait « d’étudier au cas par cas la tenue des événements sportifs ». Il n’y a pas de critères précis » pour une annulation d’événement sportif. Il faut regarder ce qui se passe dans les régions où se déroulent les manifestations »
Toutefois il est nécessaire de respecter les deux critères retenus au plan national : l’annulation des événements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, et celle concernant les rassemblements extérieurs jugés risqués.
Dans ce dernier cas, la décision d’annuler un événement revient au préfet.