« L’école agit ! », le Grenelle des générations futures est annoncé depuis le 29 novembre dernier. Cette initiative du Ministre de l’Éducation Nationale Xavier Darcos, est parrainée par Nicolas Vanier, explorateur de l’Arctique, écrivain et réalisateur. Ce projet s’adresse à tous les collèges et lycées français volontaires d’enseignement général, technologique et professionnel.
Des groupes de travail seront organisés autour de thématiques. La maîtrise de l’énergie et la lutte contre le réchauffement global rencontreront la diversité biologique. L’impact de l’environnement sur la santé, l’agriculture ou encore des propositions de modes de développement économique intégrant les principes du développement durable seront développés.
L’opération se déroulera selon trois phases. Tout d’abord, un temps de réflexion et d’études du Grenelle Environnement qui vient de s’achever. Les professeurs et les élèves vont être amenés à réagir sur ce qui a été débattu, grâce à des fiches pédagogiques. La seconde phase s’articulera pendant le premier semestre 2008 autour du site Internet https://www.lecoleagit.fr sur lequel la communauté éducative ferra des propositions et les internautes réagiront. A noter, la possibilité de modifier l’interface du site au profit notamment d’un environnement pollué !
Sa finalité est d’aboutir à une quinzaine de propositions qui seront validées ensuite par un comité de spécialistes reconnus. Ils en étudieront la faisabilité pour qu’elles puissent notamment être mises en pratique au niveau de la classe. Enfin, ces propositions seront remises en mai 2008 au Président de la République. Episodes à suivre prochainement sur Nice Premium !
Céline MERRICHELLI