C’est au centre administratif du département, hier après-midi que Charles-Ange Ginesy et Éric Ciotti ont tenu une conférence de presse de crise. 3 mesures fortes annoncées pour maintenir le département à flot suite à l’épidémie du coronavirus.
Devant un parterre de journaliste, le président du conseil départemental ainsi que le député des Alpes-Maritimes ont répondu à l’allocution du Président de la République, Emmanuel Macron.
Tout d’abord, suite à la fermeture des écoles à partir de lundi, le département à décidé de déployer un plan général pour maintenir le lien. « Les collégiens doivent continuer à bénéficier des cours. Nous avons donc décidé de permettre les cours en visioconférence. Des tablettes sont prévues pour ceux n’en possédant pas. Il sera aussi possible de suivre la filière du CNED. Nous sommes en discussions avec l’inspection académique pour être prêt le plus vite possible » annonce Charles-Ange Ginesy.
« 100€ par enfants pour les garder »
Dans un second temps, comme annoncé par le maire de Nice, Christian Estrosi, le personnel de santé et de sécurité est attendu en ordre de bataille afin de faire face à l’épidémie de coronavirus. « Nous débloquons 100€ par enfant pour toutes les personnes qui travaillent afin de les aider à garder leur enfant jusqu’aux vacances. Il est recommandé de ne pas utiliser les grands-parents pour la garde, les travailleurs doivent pouvoir faire garder leurs enfants » assène le président du conseil départemental. Mais les parents ne sont pas les seuls impacté, les commerçants et artisans aussi. Dans la lignée du chef de l’État, le département soutiendra l’économie à hauteur de 15 millions d’euros.
A cette occasion, le député Eric Ciotti a réitéré la demande de fermeture de la frontière avec l’Italie . Même si la fermeture n’empêcherait pas la propagation du virus , elle aurait pour but de la limiter (selon lui).