Ce printemps, offrez un bouquet de fleurs à ceux que vous aimez pour célébrer le retour de la belle saison. Découvrez notre jolie sélection.
Quel bouquet de fleurs offrir au printemps ?
Au printemps, la nature nous prodigue une véritable explosion végétale se prêtant à la confection de bouquets de fleurs tous plus merveilleux les uns que les autres. Entre la fête des grand-mères, Pâques, la fête des Mères un peu plus tard ou encore le 1er mai, les occasions d’offrir une jolie composition florale ne manquent pas. Et rien n’interdit non plus de faire entrer la douce saison chez soi en décorant son propre intérieur d’arrangements bien pensés.
Découvrez nos idées de bouquets printaniers et faites plaisir à ceux que vous aimez… ou à vous-mêmes.
Un bouquet plein de simplicité
Si de nombreuses variétés de fleurs sont disponibles au printemps, certaines sont plus emblématiques que d’autres pour marquer le retour des beaux jours. Vous pourriez par exemple opter pour un bouquet de fleurs aux effluves enivrants composé de jacinthes, de lilas, de pivoines et de roses. Pour créer davantage de matière et de volume, n’hésitez pas à y glisser quelques pompons d’hortensias et une branche de magnolia ornée de quelques corolles.
Si vous souhaitez plutôt un bouquet de fleurs au charme plus enfantin, associez alors des jonquilles à des tulipes, un brin de muguet et quelques anémones qui formeront un ensemble délicat et plein de poésie.
Un bouquet raffiné
Les bouquets de fleurs faisant appel à une seule ou à deux variétés bien choisies arborent une magnificence inégalable. Les alliums ou les arums créent ainsi des brassées très contemporaines. L’élégance des narcisses, en particulier des espèces à doubles fleurs, est de même trop souvent sous-estimée. En associant ces derniers à quelques tulipes blanches, par exemple, l’effet obtenu sera plein de majesté.
Les branches ornées de boutons floraux telles que celles de magnolia, de cerisier ou encore d’halesia, rassemblées en bouquets, forment aussi un ensemble à la fois sophistiqué et délicat.
Ce rare équilibre convient aux intérieurs minimalistes en quête d’un peu de naturel et ravira les âmes romantiques.
Un bouquet coloré
Le printemps est sans doute la saison la plus riche en couleurs tendres et délicates. Les tons pastel se prêtent d’ailleurs volontiers à la confection de bouquets poétiques, annonciateurs du retour des beaux jours. Là encore, les tulipes font don de leurs coloris très variés. Vous pourrez leur adjoindre des crocus, des primevères, des iris nains et bien sûr toutes sortes de roses pour un résultat ingénu très agréable. Le rose vif des azalées peut également être employé. L’associer au bleu ciel des myosotis et à quelques boutons d’or créera un contraste intéressant pour un ensemble lumineux et joyeux.
Un bouquet sentimental
Si vous souhaitez offrir un cadeau à la hauteur de la tendresse que vous éprouvez envers une personne qui vous est chère, les renoncules et les pivoines, seules ou en mélange, créeront le bouquet de fleurs idéal. Les formes délicates et romantiques des premières associées aux allures de nuage des secondes se marient particulièrement bien dans des camaïeux de blancs et de rose. Pour un peu plus de gaité, glissez-y quelques touches violettes en faisant appel aux mêmes variétés ou en ajoutant une modeste branche de lilas à l’ensemble. Très tendance, des brins d’eucalyptus dépassant çà et là complèteront votre composition. Vous pourrez leur substituer quelques branches ornées de toutes petites fleurs blanches comme celles de nombreux arbres fruitiers (prunier, aubépine, et bien sûr cerisier).
Loin de présenter toutes les variantes possibles, ces quelques idées vous inspireront à laisser votre créativité s’exprimer. Les formes, couleurs et parfums de printemps se prêtent à des associations toutes aussi splendides et lumineuses les unes que les autres. N’hésitez donc pas à adapter votre sélection aux goûts de votre destinataire ou à créer un arrangement complètement unique.