La Région Sud lance un Plan d’urgence, de solidarité et de relance aux côtés de l’Etat pour accompagner les habitants du territoire à travers cette crise avec des budgets conséquents et sectoriels.
227,5 millions d’euros pour répondre immédiatement à la crise
1. L’urgence : Les soignants et les entreprises : 124 millions d’euros pour la 1ère ligne 2. La solidarité économique et sociale : « Ne laisser personne sur le bord du chemin » : 103,5 millions d’euros pour soutenir tous les secteurs touchés
« En priorité, les première et deuxième lignes, c’est-à-dire et les soignants et les entreprises », détaille le président de la Région Sud, avec, entre autres, 12 millions d’euros pour le personnel soignant (ainsi qu’une commande de 4 millions de masques homologués, qui seront livrés cette semaine), une enveloppe de 65 millions d’euros pour les entreprises de la région, 5 millions d’euros alloués au secteur de l’agriculture et un montant de 4,5 millions d’euros dédié à la jeunesse, à l’enseignement supérieur et à la recherche. Les secteurs de la culture (35 millions d’euros débloqués) et des transports (21 millions d’euros) seront également soutenus financièrement face à cette crise.
Un Plan de relance pour l’après-COVID en région Sud : 1,2 milliard d’euros d’investissements massifs
Dans l’optique de la relance à l’issue de la crise, un montant d’1,2 milliard d’euros sera investi, dont 88 millions de soutien aux maires et aux intercommunalités pour démultiplier l’action des collectivités, mais aussi 50 millions pour moderniser le service public d’éducation dans les lycées ou encore 762 millions déjà programmés pour le réseau de transport régional.
• Plan d’investissement « Mieux vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur » (2022-2027) : 155,5 M€,