Dès le début de l’automne, il était dit que ces municipales niçoises auraient une saveur particulière avec la déclaration de candidature de Patrick Mottard sans passer par les traditionnelles primaires ce qui lui vaudra d’être exclu du Parti Socialiste. Une décision qui proposera donc une primaire à gauche avec, Patrick Allemand, le candidat officiellement investi par le PS rejoint par le Parti Communiste, les Verts et le MRC. Seule inconnue encore dans la gauche niçoise, le Parti Radical de Gauche de Jean-Christophe Picard qui n’a pas encore opté pour une alliance (vraisemblablement avec Patrick Mottard) ou pour la constitution d’une liste indépendante tout comme les Alternatifs dont la liste devrait, sauf surprise, être conduite par le conseiller municipal Bruno Della Sudda.
A droite toute à présent avec le feuilleton de cette fin d’année à l’UMP qui, après un court suspense, a finalement vu Christian Estrosi se poser en candidat officiel de la majorité présidentielle alors que l’actuel Maire de Nice, Jacques Peyrat, ne répondra pas aux offres et offrandes gouvernementales préférant endosser à nouveau l’uniforme de candidat pour un dernier combat d’envergure.
La droite niçoise aura donc aussi sa primaire et elle intéresse de près le microcosme politique national à en croire l’attention qu’on lui porte depuis quelques mois entre sondages, tentatives de déstabilisation et autres peaux de bananes malencontreusement laissées sur le chemin des uns et des autres.
Jean Icart et Rudy Salles, un temps candidats au scrutin municipal ont finalement et raisonnablement choisi de monter dans un TGV Estrosi qui, du coup, affiche complet. Serait-ce ce surpoids qui a entraîné la perte de vitesse du favori de l’UMP dans les derniers sondages ?
Les batailles seront belles donc de gauche à droite et il sera bien difficile à Hervé Caël, dernier arrivant dans la course municipale sous les couleurs orangées du MoDem de faire aussi bien que son mentor François Bayrou aux dernières présidentielles. Mais, présence au second tour ou pas, ce seront tout de même des voix centristes qui pèseront lourd dans la balance du second tour. Un second tour vraiment particulier qui pourrait compter de deux à quatre participants car, à ce jour, il est raisonnable de penser qu’aucun des candidats en lice n’est en mesure de l’emporter dès le premier tour. Un second tour dont les alliances pourraient constituer la clé de la réussite voire même faire mentir les sondages qui laissent à penser que les niçoises et les niçois ont déjà fait leur choix. Il serait présomptueux de donner aujourd’hui un résultat qui sera soumis aux trois prochains mois d’actualité locale ou nationale mais surtout qui proposera enfin les programmes des différents prétendants car, à ce jour, rien de très précis n’a encore été dévoilé pars les uns et les autres qui se contentent de parsemer des bribes de leurs propositions préparant le grand oral qui aura lieu pour la plupart au cours du mois de janvier.
La municipale niçoise ne pouvait, quand à elle, ne pas jouer sur le terrain des membres de la société civile que d’aucun appellerait « people » et c’est ainsi que l’on retrouve la niçoise Sophie Duez aux côtés de Patrick Allemand, il est vrai que la comédienne azuréenne n’en est pas à son premier scrutin électoral ayant participé à la campagne de Michel Vauzelle, alors que Patrick Mottard s’est attaché les services du galeriste Christian Depardieu alors que Raoul Mille, l’écrivain niçois prête sa plume à Christian Estrosi. D’autres personnalités ont été évoquées pour leur intérêt à la chose politique mais on ne sait pas encore vraiment (si tant est qu’on le sache un jour) qui Christophe Pinna ou Noëlle Perna soutiendront-ils ?
Bref, l’année 2008 s’annonce particulièrement bien remplie pour les afficionados de la politique locale et, nul doute, que chaque jour aura son importance surtout quand on sait que pendant ces mêmes municipales auront lieux les prochaines cantonales qui, elles aussi, devraient être d’un grand millésime avec, par exemple, un duel Marc Concas – Eric Ciotti dans le premier canton qui vaudra le détour…
Mais ça c’est une autre histoire !