Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

L’appel aux dons de l’association Docteur Souris

Derniers Articles

Franck Esposito et José Cobos, docteurs sourires
Franck Esposito et José Cobos, docteurs sourires
Voir un enfant sourire est une des plus belles choses de la vie. Et c’est encore plus vrai lorsque cet enfant est alité en service pédiatrie de l’hôpital l’Archet de Nice. La visite de deux champions, Franck Esposito (Médaillé olympique et champion d’Europe de Natation) et José Cobos (Capitaine emblématique de l’OGC Nice) a redonné le sourire, l’espace d’une après-midi à des dizaines d’enfants atteints par de graves maladies. Les deux sportifs sont les parrains de l’association Docteur Souris. « Notre association a pour mission d’apporter aux enfants l’accès aux nouvelles technologies pour rompre l’isolement dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils sont hospitalisés », explique Roger Abehassera, président de l’association. Rompre l’isolement c’est permettre à l’enfant grâce à Internet de communiquer avec ses amis, sa famille, et également avec les autres enfants hospitalisés. Avec Internet et un ordinateur, les journées paraissent moins longues et les activités élargies : logiciels ludiques, éducatifs, possibilité d’écouter de la musique ou encore de regarder un dvd…

L’association Docteur Souris ne se contente pas de fournir le matériel aux hôpitaux mais elle assure un suivi, forme le personnel et l’accompagne. Trois hôpitaux parisiens (Necker, Trousseau et Robert Debré) ont intégré ce projet très beau et très noble à leur établissement.
Le personnel hospitalier en est satisfait et les enfants très heureux. Toulouse et Nice vont être équipé d’un outil informatique performant. « C’est une ouverture éducative, ludique et de communication. Le projet est ambitieux et l’Hôpital l’Archet pour une meilleure prise en charge va pourvoir les chambres de tout ce qui est nécessaire à ce projet », affirme Stéphane Jarlégand, directeur adjoint de l’Hôpital l’Archet. Le service pédiatrie comprend cinquante chambres et 85 lits. 250 personnes y travaillent. Huit seront formées pour connaître tous les rudiments du matériel informatique et ces spécificités de son usage en milieu hospitalier : bien connaître les logiciels, résoudre les éventuels problèmes, répondre aux questions des parents notamment sur la mise en place du contrôle parental…

Franck Esposito, José Cobos, Stéphane Jarlégand et les cadres du service de pédiatrie de l'Archet
Franck Esposito, José Cobos, Stéphane Jarlégand et les cadres du service de pédiatrie de l’Archet
Malheureusement il y a un « mais ». La convention entre l’association Docteur Souris et l’Hôpital est signée. Depuis le début de l’année, l’association Docteur Souris est à la recherche de financement pour ce projet qui coûte plusieurs centaines de milliers d’Euros. La journée de mercredi avec la présence de Franck Esposito et José Cobos était un appel aux dons afin que ce projet devienne concret le plus rapidement possible. La présence de la plupart des médias azuréens offre un formidable relais à cette association. Il faut espérer que cela suffise… Les enfants malades ont tant besoin de sourire, de réconforts et de bien être. C’est tout cela que leur apportera l’association Docteur Souris.

Vincent Trinquat

Pour faire des dons allez sur le site de l’association Docteur Souris :

https://www.docteursouris.asso.fr/main.asp

Ancien article de nice-première :

https://www.nicepremium.fr/article.php3?id_article=122

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages