Toujours d’attaque, Christian Estrosi a sorti de la pochette la surprise de la journée lors d’une visioconférence : « Je souhaité que la Nice soit la première collectivité à bénéficier d’AlloCOVID qui permet de détecter une suspicion Covid19 par un questionnaire de trois minutes et de proposer une orientation médicale adaptée aux symptômes, tout en aidant à anticiper une seconde vague ».
Que ça ? Explication…
Allocovid c’est un système d’information grand public et de qualification des patients qui permet, après avoir répondu à un questionnaire par téléphone, de savoir si vous êtes susceptible d’avoir le COVID 19.
A l’origine , la start-up Allo-Media*, dirigée par Romain Sambarino, au sein d’un consortium avec l‘Inserm et e-SNCF. Allocovid embarque une partie des savoir faire techniques en reconnaissance vocale développés par l’entreprise française. Son moteur de reconnaissance vocale, propriétaire, est un des grands atouts de l’entreprise française.
AlloCovid répond à un double objectif :
Proposer aux habitants un service de pré diagnostic du Covid 19, instantané anonyme et gratuit. Un véritable réflexe citoyen permettant d’orienter toutes les personnes soucieuses d’être rassurées ou de vérifier si leurs symptômes nécessitent un suivi particulier. Elles pourront ainsi adapter leur comportement, par exemple retour en entreprise ou à l’inverse maintien du confinement.
Améliorer le suivi en temps réel de l’épidémie, favoriser le désengorgement du 15, et par ricochet du SAMU, sont deux éléments pour accompagner la sortie du confinement par les collectivités locales. L’ensemble des données collectées est communiqué quotidiennement à Santé publique France. L’agence publique centralise les informations transmises par ces bots vocaux ainsi que les autres dispositifs existants comme maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc. Une « boussole » pour accompagner la sortie de confinement, un outil d’aide à la décision pour les collectivités (tableau de bord, cartographie, granularité par code postal).