Face à la crise du COVID-19, l’un des enjeux du Rotary International est de
réduire l’impact de la récession économique mondiale.
S’appuyant sur l’initiative du Rotary International en faveur des entreprises, le Rotary District 1730 -qui a notamment pour mission d’accompagner les nouvelles générations d’entrepreneurs au sein des territoires des Alpes-Maritimes, du Var, de la Corse et de la Principauté de Monaco dans leur développement- a mis en place une cellule de crise communautaire animée par un large éventail d’experts rotariens ou non.
Confortant les plans de sauvegarde des différents structures régionales, nationales et internationales, le District 1730 du Rotary International a décidé de lancer une vaste opération de soutien auprès du tissu entrepreneurial régional répondant ainsi à sa vocation principale de service qui vise à préserver, stimuler et développer l’emploi, l’excellence et le développement économique.
L’opération » Coup de pouce » se concrétise en conseils solidaires personnalisés à distance
Inscrits sur la plateforme www.coupdepouce.rotary1730.org, ces experts en gestion d’entreprise offrent ainsi durant cette période de leur temps de travail en bénévolat pour solutionner au quotidien selon leurs domaines de compétences les problématiques techniques ou managériales de décideurs, indépendants, commerçants et artisans régionaux en difficulté.
Des projections alarmantes
Selon le rapport publié par les économistes de la COFACE, les défaillances d’entreprises , au 3ème trimestre , devraient augmenter de 15 %. Les filières professionnelles les plus touchées et menacées de faillite sont l’hébergement restauration , la fabrication de matériels de transport , la construction.