Malgré sa défaite à Tours (3-2) le week-end dernier, le Nice Volleyball surprend. Avec l’un des plus petits budget du championnat, l’équipe occupe la cinquième place de Pro A et fait un début de saison remarquable.
« On doit beaucoup à l’excellent travail de l’entraineur. Mladen Kasic a su faire un bon recrutement, dénicher de jeunes talents et parier sur certains joueurs ». Ces mots, ce sont ceux du président Alain Griguer, ceux d’un président qui n’hésite pas à rendre hommage à son entraineur pour un début de saison exceptionnel. Véritablement comblé par les performances de son équipe, Alain Griguer ne cache pas sa joie et surtout sa surprise de se retrouver en haut de tableau à ce stade de la saison : « Pendant l’avant-saison, on ne pensait pas que la mayonnaise allait si bien prendre. C’est bien d’en être là aujourd’hui ».
Depuis une dizaine d’années, c’est de loin le meilleur début de saison du Nice Volleyball. En totale contradiction avec l’année dernière (6 défaites lors des 6 premiers matches), le NVB rivalise maintenant avec les grosses écuries de Pro A. C’est sans conteste la bonne surprise de cet exercice 2005/2006.
Mladen Kasic est lui aussi fier du travail fourni par son équipe : « Elle joue très bien, je suis content de mes joueurs. Nous avons un jeu de qualité et un très bon niveau qui progresse de match en match. C’est une saison magnifique et j’espère que ça va continuer ». Et s’il y avait une recette secrète, pour l’entraineur ce serait certainement la cohésion du groupe : « Les joueurs prennent du plaisir à jouer ensemble. Nous avons changé peu de choses par rapport à la saison dernière. Ils se sont simplement habitués à mon système de travail ».
Une équipe solide
Equipe à petit budget, elle n’en est pas moins compétente sur les parquets. Avec 8 victoires pour 4 défaites, le NVB truste les premières places au côté de Sète, Paris ou encore Tourcoing, et derrière l’inaccessible leader tourengeau. Cinquième à 3 petits points de Poitiers (second au classement), l’équipe fait figure de trouble fête au milieu de la meute des prétendants au titre. Un faux-pas en ouverture contre Toulouse puis trois « bonnes défaites » à l’extérieur où les joueurs se sont donnés à fond, voilà pour le côté négatif. Le reste est tout bonnement impréssionnant. Victorieux de toutes les autres équipes du bas de tableau mais aussi de Cannes, le champion de France ou encore de Poitiers, le NVB a des bases solides pour voir vers l’avant et entretenir de sérieux espoirs pour la suite.
« Objectif play-offs »
Mais même si l’équipe monte en puissance, le président reste prudent : « Nous allons rester sage et garder les pieds sur terre. Nos objectifs ne seront pas revus à la hausse avec ces victoires. On vise toujours les play-offs. Une fois l’objectif atteint, nous pourrons peut être créer des surprises… »
Les supporters l’ont bien compris. Ravis du jeu et du spectacle que produisent l’équipe, leur enthousiasme ne fait qu’augmenter. Cet engouement des supporters pour leur équipe se ressent dans les tribunes de la salle Palmeira, qui ne désemplit pas et affiche complet pour les grands matches.
Côté budget par contre, peu de choses ont changé, et les investisseurs se font toujours attendre. « On ne désespère pas de voir un partenariat porter ses fruits d’ici peu », confie Alain Griguer.
Un partenariat et des contrats publicitaires qui amèneraient sans doute de grandes choses pour la saison prochaine et permettraient au club de se développer et pourquoi pas de devenir un grand de France.