Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Quels gestes adoptés pour recycler correctement le plastique ?

Derniers Articles

La problématique de l’écologie est maintenant une évidence pour presque tout le monde. Dans la théorie, on a tous envie de sauver notre planète d’un désastre écologique. Dans les faits, ce n’est pas toujours si évident. Le recyclage du plastique semble être une démarche facile, mais malheureusement, la réalité est bien plus compliquée que la plupart des gens ne le pensent.

S’il est clair que les consommateurs sont préoccupés par l’impact environnemental de leurs déchets, le processus de tri compliqué a amené beaucoup de matières recyclables à la décharge au fil des ans. Heureusement, les législateurs, les entreprises alimentaires et les programmes de recyclage font leur part pour dissiper la confusion et aider les consommateurs à faire leur part pour créer une terre plus propre.
Le plastique : une problématique complexe
La réalité est malheureusement compliquée. Prenons par exemple les Américains, ils sont enfermés dans une relation dysfonctionnelle avec le plastique. Collectivement, ils génèrent environ 33 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, mais moins de 10 % de ces déchets sont effectivement recyclés. De plus, même si vous voulez recycler les déchets plastiques dans leur ensemble, leur énorme diversité (polyéthylène, polypropylène, polystyrène, etc) conduisent à une confusion sur la manière dont les plastiques peuvent être acceptés avec succès par la plupart des programmes de recyclage.

C’est un problème courant avec les emballages alimentaires en plastique. Les coquilles en plastique qui contiennent des légumes verts sont-elles recyclables ? Qu’en est-il de ce contenant de yaourt ? Et cette bouteille de ketchup – le couvercle peut-il aussi aller dans le bac bleu ? C’est déroutant. Le public s’en soucie, mais il n’a aucune idée de ce que signifient les chiffres au bas des plastiques. Il y a un manque de communication au niveau mondial pour aider le public à connaître la différence entre les plastiques, ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas.
Alors, que doit faire une personne soucieuse de l’environnement ?
Le plus important est de réduire la quantité de plastique que vous pouvez utiliser. Moins vous utiliserez de plastique, mieux ce sera. Et quand il s’agit de la vieille question « papier ou plastique », il n’y a pas de débat : le papier peut être facilement refait, et que plus de gens comprennent comment le recycler correctement. Le papier doit être séparé des autres matériaux de recyclage pour éviter de toucher aux résidus alimentaires et autres contaminants.

Consommer moins globalement, choisir le papier quand on en a la possibilité, et rendre le recyclage plus facile à comprendre peuvent sembler des solutions simples au problème du plastique, et c’est exactement ce qu’il faut faire. Nous sommes dans une position idéale pour faire un changement mais nous avons besoin que tout le monde commence à s’unir autour de solutions de bon sens. Finalement, une masse critique de personnes changeant leurs habitudes crée le changement. Les producteurs de plastiques font également des efforts pour améliorer la recyclabilité de leurs produits. Une société comme Arapack, fabricant de plastique, met tout en oeuvre pour proposer des produits facilement recyclables et aider à la traçabilité de ses plastiques. Arapack utilise des plastiques 100% recyclés pour avoir moins d’impact sur l’environnement, ou s’il n’est pas possible d’atteindre 100 % lorsqu’un de vos fournisseurs n’est pas en mesure de le fournir, au moins 80 % de recyclage. De plus, leurs plastiques sont recyclables.
Vous voulez vous assurer que vous recyclez correctement ?
La première étape consiste à vérifier auprès de votre transporteur de recyclage que vous comprenez bien ses règles, chaque programme est différent. Cependant voici les principes de base à connaître pour bien recycler le plastique.
• Assurez-vous que tous les articles sont rincés et propres avant de les mettre dans le bac de recyclage. Absolument aucune nourriture, liquide ou autre contamination n’est autorisée. Oui, cela signifie que le fond de votre boîte à pizza doit aller dans le compost (ou dans la poubelle). Vous pouvez toutefois en détacher les parties non grasses pour les jeter dans le bac de recyclage.
• Séparez les bocaux en verre de leur couvercle métallique. Un geste simple et pourtant important.
• Renseignez-vous sur la manière de recycler les couvercles des bouteilles en plastique. Dans les grands systèmes mixtes, il est souvent préférable de les garder ensemble, mais beaucoup de petits programmes ne veulent que la bouteille, donc le couvercle doit aller à la poubelle.
• Gardez le papier d’aluminium, les ustensiles en plastique, les récipients en polystyrène, les pellicules plastiques ou les emballages en plastique (y compris les sacs et les sachets) en dehors du bac de recyclage. Ces articles doivent être jetés à la poubelle, à moins que votre programme de recyclage ne donne expressément le feu vert.
• Si vous devez collecter vos déchets dans un sac en plastique, utilisez un sac bleu transparent ou transparent.
• Les plastiques compostables sont très bien, mais ils n’ont pas leur place dans un bac de recyclage (et même pas dans un bac de compostage domestique – seules les options de compostage industriel ou commercial peuvent prendre ces articles).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages