Lorsqu’on va chez le dentiste, pour avoir confiance en celui qui va inspecter nos dents, on espère ne pas voir de dents jaunes, cariées…. Idem, chez un dermatologue ! Pourvu qu’il n’est pas de poussée acnéique. Le docteur H.D est chirurgien plastique et esthétique. Aucune ride, un visage et surtout un front lisses… Grâce à des injections de toxine botulinique, appelé le Botox. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce dangereux ? Combien ça coûte ? En quoi ça consiste ?
La toxine botulinique directement injectée dans les muscles concernés, produit une dénervation chimique. Une semaine après l’injection, les rides s’atténuent. Pourquoi ? En expliquant en utilisant des termes médicaux : la toxine agit au niveau de la jonction neuromusculaire en bloquant la libération d’acétylcholine (neurotransmetteur chimique). Cela permet de relâcher le muscle traité de manière temporaire et d’atténuer les rides d’expression. Seulement temporaire parce que l’organisme remplace les cellules du muscle. Lorsqu’on modifie l’organisme, des craintes apparaissent. C’est légitime. Pourtant le botox assure toutes les garanties pour dissiper ces inquiétudes. La plus grande de ces garanties : il est considéré comme un médicament. Commercialisé sous le nom de Vistabel, par le laboratoire Allergan, le Botox, a reçu en 2003 une autorisation de mise sur le marché pour usage esthétique. Cette autorisation émane de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) qui dépend du ministère de la santé. La France est sans doute le pays le plus vigilant en matière de commercialisation de médicament.
La toxine botulinique est à la base utilisée à des fins thérapeutiques, notamment dans le traitement du strabisme ou du blépharospasme (fort clignement des yeux dangereux dans la vie de tous les jours).
Il y a malgré tout des précautions d’usage. Seulement cinq spécialistes sont habilités à injecter : médecin spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médecin spécialiste en dermatologie, médecin spécialiste en chirurgie de la face, du cou et maxillo-facial. Pour pratiquer les injections, ils reçoivent une formation.
Ils doivent s’entretenir avec le patient, lui expliquer les transformations que va subir le visage. « On doit prévenir que les rides vont disparaître et que parfois on a l’impression d’avoir changé. Les rides du front donnent une expression au visage. Chez certaines personnes modifier son expression peut être gênant. Il faut pouvoir l’assumer », explique le docteur H.D. Quinze jours après l’injection, le patient et le docteur se revoient pour surveiller les effets du Botox.
Efficace et miraculeux pour les personnes souhaitant lutter contre les signes extérieurs de vieillesse, la toxine Botulinique est un concurrent direct à toutes les crèmes antirides. Certaines de celles-ci mentionnent « avec du botox » et en font payer le prix. Il faut savoir que c’est à la fois mensonger et interdit. Mensonger car les crèmes n’ont effet que sur le derme et la suppression des rides est un effet neuromusculaire. Interdit car seuls les médecins spécialistes peuvent manipuler la toxine botulinique.
On espère tous se sentir bien dans notre peau, ne pas voir vieillir. Le Botox est aussi efficace en cela qu’une cure en Thalasso. Ainsi, les injections de Botox peuvent être un original cadeau pour noël…
A retenir :
-Tarif : entre 300 et 500€.
-L’injection est quasi-indolore à tel point que l’anesthésie n’est pas nécessaire puisque plus douloureuse.
-Le traitement se fait par micro-injection.
-Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après l’injection.
-L’effet de la toxine dure environ quatre mois.
-Les rides commencent à disparaître quelques instants après l’injection et complètement une semaine après.