Un roman d’aventure captivant ! On est entre la légende et l’histoire. Les mystères des Vikings, le Groenland, le cercle polaire, les mayas, la corne d’Or avec les croisés et pour coiffer le tout : les Nazis. On se retrouve avec de l’espionnage, le Vatican et ses secrets.
L’auteur réussi et c’est là tout son talent à nous faire croire une nouvelle réalité historique. Les Vikings et leurs Drakkars auraient rejoint les Antilles, un périple navale au XI° siècle qui les aurait mené de la mer Noire, à l’Amérique. Pour corser l’histoire on retrouve d’anciens nazis qui recherchent les légendes du Vinland.
Un roman d’aventure avec des descriptions de paysages, de situations, le danger et le péril pour nos héros à chaque page. La quête d’un absolu, une carte du monde connu et inconnu. David Gibbins ne remet pas l’histoire en question, il créé l’histoire et à travers ce roman nous invite à imaginer les Vikings traversant l’océan Atlantique cinq siècles avant Collomb.
Même si l’on sait aujourd’hui que depuis l’Islande et le Groenland ils avaient découvert le Labrador, ce livre nous donne cette part de rêve qui fait de chacun d’entre nous cet éternel enfant écoutant et lisant un conte fantastique.
Thierry Jan, écrivain