Jeudi 12 janvier 2012 à 11 heures à SEMIACS – 38, Boulevard Raimbaldi
Afin d’améliorer la circulation et l’usage de l’automobile en ville, de réduire la pollution et d’accroître la qualité de vie des habitants, la municipalité niçoise a décidé la mise en œuvre d’un « Schéma global de stationnement 2011-2015 ».
Présenté le 30 septembre 2011, ce plan d’action s’articule autour de 10 nouvelles actions, dont le stationnement intelligent qui apparaît comme l’une des mesures les plus novatrices et les plus ambitieuses.
La Ville de Nice est en effet en train d’implanter sur les trottoirs un réseau de capteurs communicants associés à des horodateurs de nouvelle génération qui permettront, demain, d’indiquer en temps réel aux automobilistes les places disponibles en voirie et de leur offrir de nouvelles solutions de paiement.
Ce système, en réduisant le temps consacré à la recherche d’une place libre, améliorera la circulation, notamment celle des transports collectifs, aidera à une bonne gestion des aires de livraison et des places réservées aux personnes handicapées et réduira les émissions de CO2 associées au trafic urbain.
Les solutions technologiques proposées dans le cadre du Stationnement Intelligent et développées pour le compte de la Ville de Nice par la SEMIACS et sa filiale SUDE ont été récompensées par l’attribution du prix du « Meilleur projet innovant ville intelligente 2011 » lors du dernier Smart City Expo World Congress qui s’est tenu à Barcelone fin 2011.