Un roman d’histoire et d’espionnage avec ce livre où l’on voyage en Israël, à Jérusalem à la fois aujourd’hui, hier et même avant-hier. L’auteur nous fait découvrir cette ville trois fois sainte, à la fois berceau du judaïsme, du christianisme et de l’Islam.
Tout commence par une enquête d’un journaliste américain qui recherche d’après de vieux documents les traces d’un trésor. Mais il faut comprendre ce qu’est ce trésor : de l’or, des lingots ? Oui, mais aussi un décryptage de la bible, un moyen de la comprendre.
Marek Halder nous entraîne à la recherche de ce trésor dont certains n’y voient que des lingots d’or. Un vieux bouquiniste aurait la réponse, mais on l’assassine. Pourquoi ? Pourquoi ne faut-il pas dévoiler le sens profond de ces vieux documents dont certains ont plus de mille ans ?
Les mystères de Jérusalem est aussi une analyse et une explication de la bible, un ouvrage théologique. Le rythme est enlevé avec les services secrets israéliens, les Russes, l’Irak, les Arabes.
Un livre pour mieux comprendre l’histoire tourmentée de cette région où trois religions se rencontrent et s’affrontent et où la paix semble impossible. Paix qui depuis la nuit des temps n’a jamais existée dans cette terre dite Sainte. Toujours envahie, carrefour et berceau de plusieurs civilisations, cette ville de Jérusalem est éternelle.
Thierry Jan, écrivain