Événement majeur de la vie culturelle estivale niçoise, le Nice Classic Live, dans la continuité du festival du Cloître dont il a repris le flambeau en 2018 et sous l’impulsion de la pianiste Marie-Josèphe Jude, offre au public de larges répertoires classiques ainsi que des créations contemporaines uniques.
Cette troisième édition, qui vient marquer la reprise des spectacles vivants, offrira au public des incursions musicales dans des directions variées – musique classique, contemporaine et jazz -, proposées par des artistes de renommée internationale, mais aussi des jeunes talents.
Organisé sur trois week-ends et en dix soirées thématiques prévues en plein air, devant le Musée Matisse, le Nice Classic Live est heureux de retrouver son public, convié à profiter en toute sérénité de la beauté de la musique.
Le festival confirme ainsi son ambition de faire aimer et de partager au plus grand nombre la musique dans sa diversité, qu’elle soit classique, contemporaine ou jazz, et d’apporter à chacun ce que l’art peut offrir de plus beau.
L’exposition estivale du Musée Matisse est la source d’inspiration de cette édition 2020 du Nice Classic Live. Variations, transcriptions, évolution de la musique classique vers la musique savante puis les musiques actuelles, tous ces termes figurent la « Métamorphose ».
Plusieurs soirées seront consacrées au Jazz mais aussi à Ludwig van Beethoven , dont on fête les 250 ans de la naissance.
Programme
Week-end d’ouverture
Jeudi 30 juillet: 20h – Métamorphoses: 21h30 – Pierre Bertrand Sextet
Vendredi 31 juillet: 20h – Beethoven « conversations »/ 20h30 – L’âme de Chopin
1er week-end
1er août: 20h – Du conte à l’histoire/ 21h30 – Bêtes et animaux
2 août: 20h – Hommage à Aldo Ciccolini/ 21h – Mozart Concertante
2ème week-end
7 août: 20h – La nuit Américaine – Amérique du nord/ 21h30 – La nuit Américaine – Amérique du sud, Tangos
8 août: 20h – Beethoven et Schubert/ 21h30 – Beethoven, les filiations
9 août: 20h – Hommage à Mady Mesple/ 21h30 – Carte blanche au Quatuor Modigliani
3ème week-end
14 août: 20h – Beethoven-Liszt, la 9ème Symphonie/ 21h30 – France – Espagne
15 août: 20h – Tribute to Radiohead/ 21h30 – Carte blanche à Laurent de Wilde – piano jazz