Des entreprises sont sollicitées cet été, cela afin d’apporter des possibilités d’apprentissage aux enfants et aux jeunes des quartiers. Le réseau « Les Entreprises Pour la Cité » (LEPC), opérateur du dispositif du « Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises » (Paqte) auprès de la Préfecture des Alpes-Maritimes, a rencontré le premier groupe d’entreprises mobilisées.
Les objectifs sont clairs : accompagner davantage les enfants par des vacances apprenantes, renforcer la présence des services publics (France services, postes d’adultes relais supplémentaires), soutenir les actions civiques et de tranquillité publique, valoriser la solidarité au travers de missions d’intérêt général, donner la priorité à l’emploi et à la formation, développer la culture et encourager le sport.
L’opération « Quartiers d’été 2020 » souhaite offrir des opportunités de découverte, d’apprentissage et de solidarité aux jeunes des quartiers. Sachant que, durant cette période, un enfant sur quatre ne peut pas partir en vacances, et que cela s’est accentué avec le Covid-19. Pour ce faire, des entreprises sont appelées à s’engager afin d’apporter du matériel, mais également des formes d’insertions professionnelles. Elisabeth Fuchs, directrice régionale de LEPC, en compagnie de Patricia Valma, sous-préfète en charge de la politique de la ville et des politiques sociales (Alpes-Maritimes) et d’Audrey Sintes, cheffe de service politique de la ville – égalité des territoires (DDCS 06) ont donc rencontré certains représentants de ce premier groupe.
La Caisse d’Épargne Côte d’Azur participera en donnant des iPad, Orange en remettant des clés 4G et SUEZ en proposant des masques aux habitants des quartiers. Tout cela sera disponible pour les quartiers de Nice et Carros dès cette semaine.
Pendant toute la saison estivale, les entreprises continueront à s’investir dans les « Quartiers d’été 2020 » en proposant des jobs d’été, des contrats en alternance, des visites d’entreprises, du coaching, des immersions en milieu professionnel ou encore des actions d’insertion par le sport ou la culture. Le matériel, quant à lui, aidera les jeunes à développer des compétences numériques, poursuivre les apprentissages à distance et à participer aux actions culturelles, sportives et éducatives.