Le niçois de sang palermitain a remporté le GP d’Andalousie. Il s’agit de son deuxième succès consécutif qui le conforte en tête du championnat du monde MotoGP.
Pour la première fois depuis 9 ans, Marquez, qui s’était rendu hier sous la douleur d’une fracture au bras, n’a pas pris la piste. Mais Fabio a parfaitement joué le rôle de Cannibal, en tête du premier au dernier tour avec un rythme nettement supérieur à celui des adversaires.
Derrière lui, les autres Yamaha, les officiels : avec Vinales 2°, comme dimanche dernier et un extraordinaire Valentino Rossi qui à 41 ans et demi s’est battu comme un « jeune premier », revenant sur le podium après un an et 3 mois.
Maintenant Fabio compte 50 points au classement et Marquez zéro, mais il y a de bonnes raisons de croire qu’ils joueront ce championnat à moitié (13 GP en 5 mois).
Vinales sort un peu déçu de ce deuxième week-end de course à Jerez, malgré les 40 points en 8 jours. Déception également pour Dovizioso, anonyme et 6e sur la ligne d’arrivée.
Fabio Quartararo après la course: « Un sentiment fantastique »
«On a tout de suite imposé un bon rythme, j’ai réussi à tirer Maverick. C’est une sensation fantastique. Merci à mon équipe qui a travaillé si dur et à ma famille, qui probablement est déjà en train de faire la fête à Nice ».