Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

La France, maillot jaune du rebond économique post-covid

Derniers Articles

C’est une bonne nouvelle, même s’il faut la tempérer, qui mérite d’être affiché au pays ( la France) du pessimisme ambiant.


D’après une étude du Boston Consulting Group – un des cabinet conseil top-niveau mondial- la France est le pays qui a connu le plus fort rebond économique post-Covid-19 grâce à la consommation des ménages.

La France est le pays qui a connu le plus fort rebond économique post-Covid-19, grâce à la consommation des ménages. Avec un bémol : ce sursaut d’activité est à la merci d’un rebond épidémique.

Le cabinet de conseil a élaboré, à partir des outils de l’intelligence artificielle, un indice composite permettant de mesurer, en temps réel, l’ampleur du rebond (« recovery gap ») par rapport à un niveau 100 d’avant-crise et ce, pour neuf pays, dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon et le Brésil.

A mi-juillet, la France et l’Allemagne affichaient un score de 94, très proche du niveau d’avant-crise, suivies de l’Italie (91) et de l’Espagne (90), le Royaume-Uni étant à la traîne avec un score de 76.

Ainsi, après avoir chuté de 49 points, la consommation a rebondi en France de 45 points, à comparer avec une chute de 32 suivie d’un rebond de 27 pour l’Allemagne, qui n’a pas confiné aussi strictement sa population.

Si les États-Unis, qui n’ont pas connu de confinement généralisé, ont beaucoup moins baissé (86 points) que l’Europe, en revanche il n’y a plus d’indice de reprise de l’activité et la consommation affiche même d’inquiétants signes de décrochage, tandis que le Japon se trouve, lui, dans une situation de stagnation complète.

Seule la Chine a retrouvé son niveau d’activité pré-Covid : surpris ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages