Nice n’a pas gagné à Rennes depuis le 29 août 1990 (0-3). Une saison 90/91 que tous les supporters Niçois ont essayé de gommer de leurs esprits. Le club azuréen, auteur d’un parcours honorable, avait été rétrogradé en raison de mauvais comptes. Euphémisme… 18 ans plus tard les comptes sont au vert. Et avec onze matches sans défaites, le compte des points au classement est très bon. Nice est quatrième avec 35 points et peut voir la vie en rose. Les supporters s’enflamment. Les journalistes aussi. Les joueurs commencent à parler d’autre chose que de maintien. Heureusement et humblement, Frédéric Antonetti, l’entraîneur des Rouge et Noir reste calme : « Si on était 4e à deux journées de la fin, je regarderais le classement. Mais aujourd’hui, le 12e, Rennes, a 28 points. Et c’est une belle équipe. Il reste 17 journées et d’autres équipes peuvent faire ce que l’on a réalisé la saison dernière. Il faut être réaliste. » Le coach est prudent et se méfie. Trois matches décisifs s’enchaînent. Mercredi soir à Rennes où les aiglons auront un jour de moins de récupération, samedi à Toulouse contre des Haut Garonnais en manque de points puis quinze jours après avec la réception de l’Olympique de Marseille qui voudra se venger d’une cuisante défaite au match aller.
Dans vingt jours, il sera tant de parler de nouvelles ambitions. Avec un très bon parcours, la barre fatidique des 42 points sera franchie. Le discours changera. Pour l’instant, les aiglons se concentrent sur le déplacement en Bretagne. Ils restent sur trois défaites au Stade de la Route de Lorient et huit matches sans victoire. L’an dernier, Rennes s’était imposé 1 à 0 avec but d’Olivier Monterrubio sur un penalty discuté. Le 13 janvier, les hommes de Guy Lacombe, en gagnant l’OM 3 à 1 ont mis un terme à 8 matches consécutifs sans victoire en championnat (7 défaites dont 4 à domicile). Cette série a vu Pierre Dréossi quitter son poste. Aujourd’hui, le Stade Rennais avec l’ancien Niçois Rod Fanni est plus serein. Calé à la douzième place, avec un effectif de qualité, le club breton espère remonter au classement avec une série positive cette fois ci qui, les supporters et dirigeants rennais l’espèrent, débutera avec la réception de Nice. Pour ce match, Guy Lacombe sera privé de M’Bia et Mensah partis à la Coupe d’Afrique des Nations, de Borne, Esteban, Kembo Ekoko , Echiejile blessés. L’ancien Reds de Liverpool Djimi Traoré fera sans doute ses débuts. Du côté de Nice, aux absences de Koné, Kanté, Apam, Job et Diakité tous les cinq à la CAN, il faut ajouter la suspension de Bamogo et la blessure de Rool. Les jeunes Anthony Modeste et Ismaël Gace devraient être titularisés. Frédéric Antonetti continuera de faire confiance à son nouvel axe fort Gérald Cid et Alaeddine Yahia qui vient de parapher un contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2010.
Toutes les bonnes séries ont une fin. La question est : qui mettra fin à celle de Nice ? Si c’est Rennes mercredi soir, on dira que la vie au sommet des aiglons n’était qu’un épisode. Si elle se poursuit, on pourra commencer de parler de séries à succès… dans les charts européens.