Auteur d’un week-end sans faute, Théo Pourchaire a accumulé de gros points dans l’optique du championnat du monde de Formule 3 en Espagne.
Les pilotes de Formule 3 ont officieusement basculés dans la deuxième partie du championnat (si les GP de Bahreïn et d’Abu Dhabi se rajoutent dans quelques jours). Il s’agissait à Barcelone du 6e rendez-vous de la saison pour les nouveaux talents de la monoplace. Si ce Grand Prix n’est généralement pas le plus existant de l’année à cause du manque d’opportunité de dépassement, ajouté au manque de tenu des pneumatiques Pirelli sous les fortes chaleurs, cette édition 2020 n’a pas dérogé à la règle.
Après une qualification perturbée par un drapeau jaune dans les dernières minutes, empêchant le pilote de Grasse d’améliorer son chrono (8e à 0,4 du leader du championnat Logan Sargeant), la course 1 s’annonçait compliquée en Catalogne. Profitant d’un mauvais départ de son coéquipier Fernandez devant lui, le Français gagne une position et se retrouve à la 7e place. Après une première intervention de la Safety Car, Théo se retrouve à la lutte avec l’Allemand Beckmann puis avec l’ancien leader du championnat, Oscar Piastri, qu’il dépasse lors de la seconde relance de course. Au final Pourchaire conclut le premier rendez-vous Catalan à la 7e position d’une course remporté l’expérimenté Jack Hughes, ce qui lui octroi de droit de partir de la 4e place sur la grille de départ lendemain pour la seconde course.
Malgré une très belle impulsion, le jeune grassois se retrouve enfermé au premier virage et perd deux positions. Après une première relance de course puis une seconde au milieu de l’épreuve, les positions resteront figées, chacun essayant de protéger au mieux sa monte pneumatique.
Bilan 11 points inscrits et une cinquième place subtilisée au pilote Prema Vesti.
Prochain rendez-vous sur le toboggan des Ardennes en Belgique, à Spa-Francorchamps dans deux semaines.