Ce lundi soir se tenait une représentation « en plein air » du célèbre Tartuffe de Molière. Un spectacle qui a su faire rire et détendre les nombreux spectateurs présents sur la Place St-Roch. Un moment convivial garanti !
L’objectif de la ville de Nice pour cet été est clair : donner accès à la culture pour tous. Dans cette optique, la mairie avait déjà organisé des représentations au Jardin Durandy et sur la Place des Vignerons. Mais pas question de laisser le quartier de St-Roch de côté ! Deux spectacles étaient donc prévus les 17 et 18 août. Pour jouer cette incontournable pièce, la compagnie du Théâtre de l’Impertinent a donné toute son énergie. La mise en scène captivante est dirigée par Guillaume Morana, figure du théâtre niçois pour avoir crée la première compagnie permanente professionnelle de Nice. La pièce, pourtant bien connue du grand public, semble modernisée par un jeu très énergique. Les acteurs sont en perpétuel mouvement : ils se lèvent, se rassoient, traversent la scène… Une bonne manière de garder le public toujours proche et attentif à la pièce.
Une pièce en toute simplicité
La Place St-Roch par sa taille et sa forme constitue un endroit très intimiste pour une représentation. Le but n’était donc pas d’en mettre « plein la vue » mais plutôt de créer une atmosphère douce et chaleureuse. Sur une petite scène légèrement surélevée, seulement quelques fauteuils blancs forment le décor. Les costumes sont sobres : blancs pour les dames et beiges pour les hommes. Visuellement, tout est harmonieux et étrangement apaisant. La musique diffusée entre chaque scène contribue à cette ambiance qui saura charmer les petits comme les grands !