«La transmission du virus s’accentue», indique la DGS. «Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes», avant d’affirmer : «près d’un tiers des départements dépassent, au cours des sept derniers jours, le seuil de vigilance de 10 nouveaux tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur plusieurs départements ont des taux d’incidence en forte progression, au-dessus du seuil d’alerte de 50 pour 100.000.»
Afin de réduire les risques d’infections, la DGS recommande d’éviter les rassemblements amicaux et familiaux trop imposants, et surtout de respecter les «3M» : «Mètre, Mains, Masques», synonymes des gestes barrières à appliquer (un mètre de distance, se laver les mains et porter un masque). «Au moindre symptôme, même léger, si j’ai été exposé à un risque ou que je reviens d’un pays où le virus circule activement (…) demande(z) un test virologique», indique l’institution. La DGS conseille aussi de s’isoler dès les premiers signes.