Il ne restait que trois rendez-vous avant ce week-end belge pour les trente pilotes de la Formule 3. Un circuit que le pilote de Grasse connaissait pour y avoir déjà couru durant ses années F4.
Au lendemain de ses 17 ans (fêtés le 20 août), Théo a parfaitement débuté son week-end en qualification le vendredi. Après un premier run interrompu par la sortie de piste d’un des nouveaux venus (Belov), le Français se retrouve à la deuxième position. À la reprise, la pluie s’abat sur le circuit empêchant les autres pilotes d’améliorer leur marque.
C’est donc derrière l’Allemand Lirim Zendeli que l’Azuréen s’élance pour la première course. Auteur d’un bon départ Pourchaire conserve sa deuxième place dans un premier tour mouvementé dans le peloton. Le Français tiendra tête au pilote Trident qui comme lui fait parti de la Sauber Académie. Un peu plus tard, aux alentours de la mi-course, le pilote ART perd le contact avec le leader de la course. En difficulté avec ses pneus, il verra même revenir les pilotes de derrière, l’obligeant à se livrer en fin de course pour défendre sa position dans les derniers virages. Finalement c’est lui qui fait la plus belle opération au championnat en glanant 20 points face à ses adversaires directs qui ont connu des fortunes diverses.
Le lendemain, en partant 9ème dans des conditions sèches, difficile d’espérer marquer de gros points. Mais grâce à un départ parfait, Théo Pourchaire en opportuniste se faufile jusqu’au 5ème rang grâce notamment à un dépassement sur Liam Lawson. Agressif en début de course le français prend même le meilleur sur Caldwell. À l’approche de la mi-course il s’empare même de la troisième place en dépassant un Richard Verschoor en grande difficulté. Mais a cinq tours de l’arrivée, le Grassois paye son pilotage agressif et tombe à la 6ème place. Finalement classé 5ème grâce à la pénalité reçue par Oscar Piastri devant lui, le français inscrit 26 points ce week-end et s’empare de la 5ème place du championnat à seulement 5,5 unités de la troisième place du général.
Il reste donc deux week-ends à Théo Pourchaire pour conclure sa première saison de F3 en beauté.