Dernier départ ce matin de Nice depuis l’Allianz Riviera en direction de Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une étape de 198 kilomètres qui a finalement souri au sprinteur Australien de l’équipe Lotto-Soudal, Caleb Ewan.
Bataille de courte durée pour le maillot à pois…
Les coureurs ont quitté les Alpes-Maritimes ce midi dans des caractéristiques quasi similaires à la veille. Le détenteur du maillot à pois, Benoît Cosnefroy (AG2R-La Mondial), déjà à l’avant hier et désireux de défendre sa tunique, est parti à l’assaut des sept points mis en jeu sur cette étape. Il a été rejoint par Jérôme Cousin (Total-Direct Énergie) et Anthony Perez (Cofidis), son principal concurrent au classement. Comme promis, les deux coureurs se sont livrés une bataille âpre, mais de courte durée. Lors des deux premiers cols de la journée (Col du Pilon et Col de la Faye), Perez est passé en tête, dégoûtant ainsi Cosnefroy dans sa défense du maillot. Les deux coureurs, d’un commun accord, ont finalement décidé de se relever, laissant Jérôme Cousin seul en tête dans les 100 derniers kilomètres.
… Puis l’abandon
Repris par le peloton quelques minutes plus tard, cette bataille prit fin d’une manière plus tragique pour Anthony Perez, leader virtuel du classement du meilleur grimpeur. Victime d’une crevaison dans la descente du Col de Lèques, le coureur de la Cofidis a gravement chuté contre la voiture de son directeur sportif, entrainant une fracture aux côtes alors qu’il tentait de rentrer dans le peloton. Un fait de course qui a fait les affaires de Benoît Cosnefroy, à pois un jour de plus alors qu’il fut battu sur les routes alpines.
Comme promis, les sprinteurs se sont fait la guerre
Seul en tête, Jérôme Cousin a été rattrapé à 16 km de l’arrivée, par le train Deceuninck-Quick Step, formation du maillot jaune Julian Alaphilippe et du sprinteur Sam Bennett, favori à la victoire ce jour. Finalement, dans un sprint décousue avec vent de face, l’Irlandais a été coiffé sur la ligne par Caleb Ewan. L’Australien a bondi à 300 mètres de la ligne et a surpris tout le monde pour s’offrir sa 4e victoire sur le Tour de France. À noter que le maillot vert change de propriétaire : Peter Sagan, 5e de l’étape, récupère son bien devant Alexander Kristoff, décevant 15e de l’étape.
Demain les coureurs se rendront à Orcières-Merlette pour ce qui sera la première arrivée au sommet de ce Tour. Après la bataille du maillot à pois, Julian Alaphilippe sera à la lutte pour défendre son maillot jaune.
Réactions :
Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal, vainqueur de l’étape) : « Avec ce vent de face, j’ai cherché la meilleure opportunité pour sortir. Il fallait que je saisisse ma chance à un moment ou un autre. Parfois ça ne marche pas, parfois ça passe comme aujourd’hui et au final ça a été une sortie parfaite qui m’a permis de l’emporter. D’avoir déjà perdu deux coéquipiers a rendu les choses plus compliquées mais tous les autres ont vraiment tout donné voir même encore plus. »
Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step, maillot jaune : « On a essayé de gagner l’étape avec Sam Bennett qui termnie deuxième donc c’est pas si mal. Personnellement je suis content d’avoir passé une journée comme ça avec l’équipe qui a contrôlé toute la journée. Je suis prêt a défendre le maillot demain. Ca va être une étape difficile. »
Cédric Vasseur (Directeur sportif Cofidis d’Anthony Perez) : « Le premier diagnostic fait état d’une fracture ouverte de la 11ème côte, d’un pneumotorax et de multiples contusions sur le corps. Il est actuellement aux urgences de l’hôpital de Digne et on attend le verdict. C’est vraiment un coup dur pour lui. »
Classement de l’étape :
1. Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) en 5h17’42 »
2. Sam Bennett (FRA/Deceuninck-Quick Step) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA/NTT Pro Cycling) m.t.
4. Hugo Hofstetter (FRA/Israël Start-Up Nation) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ/Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Edward Theuns (BEL/Trek-Segafredo) m.t.
7. Cees Bol (PBS/Sunweb) m.t.
8. Matteo Trentin (ITA/CCC Team) m.t.
9. Bryan Coquard (FRA/B&B Hotels-Vital Concept) m.t.
10. Niccolo Bonifazio (ITA/Total Direct Energie) m.t.
Classement général :
1. Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 8h 41’35’’
2. Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 4’’
3. Marc Hirschi (SUI/Sunweb) à 7’’
4. Tadej Pogacar (SLO/UAE-Emirates) à 17 »
5. Davide Formolo (ITA/UAE-Emirates) m.t.
6. Egan Bernal (COL/Ineos-Grenadier) m.t.
7. Tom Dumoulin (PBS/Jumbo-Visma) m.t.
8. Sergio Higuita (COL/EF Pro Cycling) m.t.
9. Guillaume Martin (FRA/Cofidis) m.t.
10. Esteban Chaves (COL/Mitchelton-Scott) m.t.
Classement annexes :
Maillot vert : Peter Sagan (SVQ/Bora-Hansgrohe) à 79 points.
Maillot à pois : Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) 21 points.
Maillot blanc : Marc Hirschi (SUI/Sunweb).
Meilleure équipe : Trek-Segafredo.
Plus combatif de l’étape : Jérôme Cousin (FRA/Total Direct Energie).