Après la mairie de Nice pour les écoles primaires et élémentaires, le Conseil Départemental pour les collèges, c’est au tour de la Région d’assurer que la rentrée se fera dans les meilleurs conditions et rassurer les élèves et le personnel encadrant.
« Il était essentiel de ne pas reporter la rentrée scolaire, ce qui aurait été une faute majeure ! De nombreux enfants n’ont pas vu une salle de classe, pas suivi un cours depuis le 16 mars dernier. Le risque de décrochage global est trop grand et concerne une génération entière », a commenté Renaud Muselier, président de la Région qui gère 296 lycées qui accueillent près de 200 000 étudiants.
« Nous devons clairement apprendre à vivre avec le virus. Notre priorité est de protéger la santé de nos lycéens tout en assurant la continuité du service public de
l’éducation, aux côtés de l’État et du Rectorat », a-t-il conclu.
La Région Sud fournira donc un masque en tissu, lavable 35 fois, à tous les
lycéens.
Les 4 000 agents des lycées, comme ceux des services, seront encouragés et assistés pour un dépistage préventif de rentrée.
Les cars, les TER et les établissements seront désinfectés selon les normes établies par le Gouvernement. Les chauffeurs de cars scolaires seront dotés de masques chirurgicaux de dépannage pour nos lycéens.
Près de 400 distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés dans tous les lycées.