Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Distribution de fournitures scolaires pour les familles en difficulté

Derniers Articles

Ce mercredi 02 septembre, à 14h, s’est tenue une distribution de fournitures scolaires pour les familles dans le besoin. Une distribution organisée par le Parti Communiste des Alpes Maritimes, ainsi que les Associations Réseau Education Sans Frontière, Habitat et Citoyenneté, et Tous Citoyens. 


Cet après-midi, une file d’attente se tient au bout de la Rue Balatchano, située dans le quartier du Port, à Nice. Et pour cause, une distribution de fournitures scolaires s’y déroule. Cette distribution organisée depuis maintenant trois ans par le Parti Communiste, en lien avec des Associations, permet aux familles en grande difficulté d’équiper leurs enfants pour la rentrée scolaire.

Une rentrée difficile

Pour certains la rentrée est synonyme de retrouvailles avec les copains, en revanche pour d’autres, elle est préoccupante. De nombreuses familles manquent de moyens, et connaissent de grandes difficultés à acheter les fournitures nécessaires pour leurs enfants. Ici, à la distribution, une mère de deux enfants scolarisés en CP et CE2, nous explique que le mois de septembre est très compliqué d’un point de vue financier pour elle. «  Je suis seule à m’occuper de mes enfants. Je suis actuellement sans papiers, donc je ne touche pas d’allocation. Alors payer les frais de rentrée c’est difficile. En général je débourse 200 euros. Je fais attention à acheter le moins cher, et ce que je n’ai pas pu acheter je suis venue le chercher ici. »

webp.net-resizeimage-51.jpg

Une volonté d’alerter

C’est donc pour venir en aide à ces familles que le PCF et ces Associations mettent en place ces distributions. Cette année, 290 kits scolaires ont été collectés, 50 kits pour les maternelles, 80 pour les primaires, 80 pour les collèges, et 80 pour les lycées. Pourtant, les organisateurs se demandent si ils vont pouvoir contenter tout le monde. « L’année dernière nous avons accueilli 250 familles, cette année c’est la grande inconnue. Pour la rentrée il y a les masques qui pèsent en plus dans le budget. Nous sommes dans une grande crise, des familles qui arrivaient à vivre à peu près sont maintenant dans la précarité, et se retrouvent dans le besoin », explique Cathie Lipsyc de l’Association Tous Citoyens. À travers leurs collectes, le Parti Communiste Niçois et les associations tentent donc d’«alerter les pouvoirs publics sur cette situation », poursuit Cathie Lipsyc.

Une touche de bonne humeur

Au travers d’un climat quelque peu stressant, deux grandes feuilles blanches et du fusain sont installés face au local du PCF. Yohann Léveillé, dessinateur, contribue lui aussi à cette distribution, mais, en dessinant avec les enfants. « Je suis venue pour aider. Autour du dessin, il y a davantage de discussion avec les enfants. Ces dessins c’est un peu l’histoire de cet après-midi. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages