La fraternité à parfois des ressemblances touchantes, chez les Concas, l’un est avocat et homme politique, l’autre est coiffeur et humoriste, les docteurs Henri et Mister Concas de Nice en quelque sorte. Travaillant au sein de la société Pascal Coste, Henri Concas y a même développé une technique de management sous forme de jeux de rôles et c’est sans doute dans le même esprit qu’il troque ses ciseaux pour le micro, le temps d’une chanson.
Retrouvons donc Henri Concas qui nous explique pourquoi, comment et par qui tout cela est arrivé.
Nice Premium : Henri Concas vous serez bien le premier février aux Bouff’scènes ?
Henri Concas : Oui c’est exact. À 20H30 le vendredi 1er et le samedi 2 février… et vous chanterez très certainement !!!
NP : Comment passe t on des ciseaux de coiffure aux planches de café théâtre?
HC : Par le plus grand des hasards, j’ai entendu, un soir de « grand tarot », parler de Monique Battiston et d’Alain Aimé, co-fondateurs du Bouff’scène. Leur univers très décalé et en même temps très à l’écoute des brèves de comptoirs, leur respect pour Desproges, Bedos et Pierre Dac entre autres, m’a tout de suite mit la puce à l’oreille.
Cette bande de fadas avaient la même pathologie que moi…. Rire.
NP : Quel est le thème de votre spectacle ??
HC : LES MONUMENTS DE LA CHANSON FRANÇAISE.
Toutes ces chansons complètement intemporelles qui, sans mélodie, juste pour la qualité des textes vous fait dire : « Ah oui c’est… ! ».
Nous avons décidé avec Alain Aimé, notre metteur en scène, de les jouer de façon décalée. Je serais le barde de la soirée, celui qui va essayer de chanter (14 extraits de chansons) mais…à la Concas !
NP : Donnez vous des cours à votre frère Marc pour ses prestations sur la scène… politique ??
HC :Deux points :
- Il n’a nul besoin de moi car il a un talent naturel. Y aurait il de la scène chez les Concas?…une recherche est en cours -Je m’amuse alors que ce qu’il fait en politique et au sein du barreau de Nice le passionne…mais tout cela est vraiment très sérieux.
NP : Quels sont les projets de Henri Concas après ces premières représentations ?
HC : Passer un peu de temps avec la femme de ma vie, avec mes enfants Rafael, Agathe et Ornella.
Puis, départ à Paris dans nos salons Pascal Coste pour dispenser ma formation « Funny Work » qui consiste à apprendre les « New Process » et ce, à base de jeux de rôles. Le Bonheur quoi….
Un hobby rémunérateur !!