Ces sont deux passionnés qui ont pris la plume pour raconter l’histoire centenaire du basket azuréen. Animé par le désir, où s’est plutôt un devoir moral, de la transmission, ils nous font revivre l’arrivée en ce coin de la méditerranée de ce jeu né et pratiqué aux États-Unis.
C’était à Antibes, après la Première Guerre Mondiale. Que de souvenirs… mais aussi un regard tourné vers le futur.
C’est en 1920, au sortir de la Première Guerre mondiale, que la Côte d’Azur découvre le basket. Commence alors le temps des pionniers, celui des ballons à lacet et des terrains de fortune. De ces premiers adeptes, les 12 000 licenciés d’aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes et le Var sont les lointains héritiers.
Au fil des années, les titres nationaux se sont accumulés, y compris chez les jeunes, et plusieurs grands joueurs ont grandi sous les paniers azuréens. Les noms d’Antibes, trois fois champion de France, mais également de Monaco et d’Hyères chez les garçons, de Toulon et de Nice chez les filles, ont marqué le basket français et parfois européen.
C’est cette histoire que raconte cet ouvrage richement documenté et illustré. Y sont évoqués le parcours des clubs, la trace laissée par les joueurs emblématiques ainsi que celle des matchs de légende, sans oublier les hommes et les femmes qui, par leur engagement personnel, ont contribué à constituer le basket azuréen en véritable patrimoine.
Les auteurs:
Pierre Collomb, Antibois de naissance, ne pouvait qu’atterrir à l’Olympique. Espoir national, il joue quatre ans en équipe fanion avant d’émigrer à Golfe-Juan. Joueur, puis entraîneur, il y entame une carrière de dirigeant. En 1992, il est élu à la présidence de la Ligue et au CD de la FFBB dont il sera vice-président durant vingt ans ; il est aujourd’hui président du Comité d’éthique. Membre de la FIBA depuis 1994, ses compétences de professeur de droit l’appellent à d’importantes fonctions et à intégrer, en 2019, le Panel de Supervision.
Bernard Maccario a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’éducation physique et du sport. Ancien basketteur, il a notamment porté les couleurs du CS Toulon ainsi que de la sélection des espoirs de la Côte d’Azur. Il a également fait partie du comité directeur de cette même Ligue de 2016 à 2019 et a exercé des fonctions d’expertise auprès de la FFBB. Inspecteur d’académie honoraire, il préside aujourd’hui le conseil d’administration du CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur.