Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Visite en avant-première de l’exposition « Nice et le Second Empire »

Derniers Articles

Retour dans le passé niçois au Musée Masséna. Ce mercredi s’est déroulée une visite en avant-première de l’exposition « Nice et le Second Empire », qui débute le 12 septembre prochain. Un événement en présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, Gaël Nofri, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Circulation, au Stationnement et à la Logistique urbaine, et Jean-Pierre Barbero, Directeur du lieu.


« Le plus simple c’est de découvrir cette exposition, et essayer de vous amener le 12 septembre 1860 à Nice et à cette époque », précise Jean-Pierre Barbero, avant de commencer la visite. Les salons de la Villa Masséna se sont donc transformés en véritables vestiges du passé, revenant il y a 160 ans en arrière, ce 12 et 13 septembre où l’Empereur Napoléon III, et son épouse l’Impératrice Eugénie, viennent passer deux jours dans la cité. C’est donc une reconstitution de ce cadre, de ces jours d’effervescences, suite à la visite impériale, à travers de nombreux objets, œuvres ou encore documents… Une exposition qui se déroule dans le cadre du 160ème anniversaire de l’Union du Comté de Nice à la France.

Une reconstitution du voyage de Napoléon III et Eugénie en 1860

Objets, peintures, archives, photographies, tenues, ou encore sculptures… De nombreux fastes de ce 12 et 13 septembre, sont, ici, présents pour permettre aux spectateurs de rentrer dans cet univers du passé. Comme par exemple, les originaux des clefs de la ville, offertes par le Maire Malausséna, au couple impérial, lors de leur arrivée, Place Garibaldi. Ou encore, une lettre que Eugénie écrit, de Nice, à son fils, le prince héritier. C’est également, des représentations de l’époque qui sont présentes, comme, l’Arc de triomphe de fleurs, représentant l’Arc avec lequel, le peuple niçois a accueilli Napoléon III, ou encore le jardin d’hiver.

img_9267.jpg

Une représentation scientifique

« C’est la première fois qu’une exposition consacrée au voyage de Napoléon III est réalisée, et que ce moment historique est traité de manière scientifique, puisque rien n’a été laissé au hasard », explique Robert Roux. C’est donc avec de nombreux spécialistes, que la Villa Masséna a travaillé pour cette exposition. Dont Jean-Paul Potron, Conservateur de la bibliothèque du Chevalier de Cessole, qui a, en tant qu’historien, étudié les textes et les archives. C’est également des spécialistes des costumes de l’époque qui ont participé au projet. De nombreuses tenues sont présentées à travers les salons de la Villa Masséna, comme les tenues de voyage et de loisir, pour se baigner ou encore les tenues de bal, durant cette période.

img_9308.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages