On a enregistré, précisément, 9 406 personnes nouvellement positives en 24 heures. La veille, on en recensait 9 843.
Dans les Alpes-Maritimes, le pourcentage des positifs pour 100 testés est en nette augmentation, atteignant 7,6 cette semaine (36) contre 6 la semaine précédente (35).
Pas de mesures drastiques mais un avertissement clair : le Premier Ministre Jean Castex a appelé les Français à la « responsabilité », vendredi après-midi, à l’issue d’un conseil de défense.
Il a également confirmé la réduction de la période d’isolement à 7 jours, contre 14 actuellement, et déploré une « dégradation manifeste » de la situation épidémique.
Pour l’heure une nouvelle période de confinement n’est pas à l’ordre du jour. Trois séries d’indicateurs doivent être pris en compte pour savoir où en est la progression du virus et décider d’un confinement par zone :
Un indicateur de capacités de lits hospitaliers (le plan blanc a été une nouvelle fois déclenché au CHU de Nice comme l’a confirmé hier le directeur de l’établissement, Charles Guepratte)
Les résultats des tests virologiques
Un indicateur de circulation du virus
« On a trois séries d’indicateurs » pour décider d’un éventuel reconfinement, explique Jean Castex : un indicateur de « circulation du virus », des indicateurs de « capacité de lits hospitaliers et en particulier de réanimation » et « les résultats des tests virologiques. »