Ce festival animé par Melcha Coder est un des évènements incontournables de la rentrée culturelle de la scène niçoise. Le premier rendez-vous à l’opéra de Nice les 26 et 27 septembre nous invite à découvrir pour les plus jeunes et redécouvrir pour les plus anciens la comédie musicale américaine No No Nanette créée en 1925 sur une musique de Vincent Youmans inspirée de la pièce de théâtre My Lady Friends de 1919, un grand succès de Broadway. Nous sommes dans ces années folles, après la première guerre mondiale où on aspire à dire ouf ! Et s’amuser.
En octobre au Conservatoire ce sera une rétrospective des années ‘60’ avec leur folle exubérance les 24 et 25 octobre. Un festival a toujours un tombé de rideau, une fin, c’est toujours émouvant et triste de l’évoquer.
Les 21 et 22 novembre le festival rend un hommage à Francis Lopez avec Andalousie créée à Paris le 25 octobre 1947 avec Luis Mariano. Certainement le clou de cette programmation qui s’achèvera à l’opéra de Nice. On ne peut résister à évoquer Francis Lopez né par un accident de l’histoire le 13 juin 1916 à Montbéliard, après la première guerre mondiale il retrouve son pays Basque à Biarritz, devient chirurgien-dentiste et c’est à Paris qu’il se fait connaître pour ses textes et ses chansons et ses opérettes dont Andalousie.
Ce festival d’années en années s’étoffe et devient un des moments phare de la saison lyrique et culturelle niçoise.
Thierry Jan, écrivain